news société
Top trop maigre: la pub est censurée
A la vue de cette photo, mon cœur n’a fait qu’un tour. Je me suis sentie affreusement triste. La jeune fille a l’air morte, morte de faiblesse, dénutrie… Les mots qui me sont venus à l’esprit furent «maladie, anorexie, décès» au lieu de «mode, vêtements, tendance, inspiration». Pourtant, cette photo, réalisée par Hedi Slimane, est tirée de la récente campagne de pub de Saint Laurent Paris, parue dans le magazine Elle UK. Elle est censé me faire rêver, pas me faire pleurer!
La jeune fille est une mannequin hollandaise de 18 ans, Kiki Willems. Quel avenir a ce top-modèle si elle reste à ce stade de maigreur? Probablement le même que la plupart des jeunes filles anorexiques. Perte des cheveux, décalcification des os, insuffisance rénale, silhouette qui se voûte, dents qui se déchaussent et autres joyeusetés comme la fin des règles. Sans compter les conséquences sur le psychisme… Cette campagne m’est apparue comme criminelle. Associer des idéaux de beauté à une maladie, définitivement, est une pratique dangereuse! Car l’on sait l’influence négative que peuvent avoir la lecture d'articles (presse, internet) et la vision de photographies vantant la beauté de la maigreur et des régimes. Il n'y a pas si longtemps, la patiente anorexique typique avait 15 ans. Aujourd'hui, des filles de 9 ans doivent être soignées pour anorexie, constate Pro Juventute dans un communiqué diffusé en janvier dernier.
Photo interdite
La photo s'est vue interdite au Royaume-Uni début juin 2015. L'autorité britannique de surveillance de la publicité (ASA) a en effet déclaré: «Nous considérons que le mannequin semble maladivement maigre sur cette image et concluons que cette publicité est irresponsable». Ni Saint Laurent Paris, ni le magazine Elle UK n'ont souhaité s'exprimer sur le sujet. Un silence regrettable qui prouve que la bataille pour sauver les mannequins est loin d'être gagnée…
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!