Femina Logo

news société

Top trop maigre: la pub est censurée

A la vue de cette photo, mon cœur n’a fait qu’un tour. Je me suis sentie affreusement triste. La jeune fille a l’air morte, morte de faiblesse, dénutrie… Les mots qui me sont venus à l’esprit furent «maladie, anorexie, décès» au lieu de «mode, vêtements, tendance, inspiration». Pourtant, cette photo, réalisée par Hedi Slimane, est tirée de la récente campagne de pub de Saint Laurent Paris, parue dans le magazine Elle UK. Elle est censé me faire rêver, pas me faire pleurer!

La jeune fille est une mannequin hollandaise de 18 ans, Kiki Willems. Quel avenir a ce top-modèle si elle reste à ce stade de maigreur? Probablement le même que la plupart des jeunes filles anorexiques. Perte des cheveux, décalcification des os, insuffisance rénale, silhouette qui se voûte, dents qui se déchaussent et autres joyeusetés comme la fin des règles. Sans compter les conséquences sur le psychisme… Cette campagne m’est apparue comme criminelle. Associer des idéaux de beauté à une maladie, définitivement, est une pratique dangereuse! Car l’on sait l’influence négative que peuvent avoir la lecture d'articles (presse, internet) et la vision de photographies vantant la beauté de la maigreur et des régimes. Il n'y a pas si longtemps, la patiente anorexique typique avait 15 ans. Aujourd'hui, des filles de 9 ans doivent être soignées pour anorexie, constate Pro Juventute dans un communiqué diffusé en janvier dernier.

Photo interdite

La photo s'est vue interdite au Royaume-Uni début juin 2015. L'autorité britannique de surveillance de la publicité (ASA) a en effet déclaré: «Nous considérons que le mannequin semble maladivement maigre sur cette image et concluons que cette publicité est irresponsable». Ni Saint Laurent Paris, ni le magazine Elle UK n'ont souhaité s'exprimer sur le sujet. Un silence regrettable qui prouve que la bataille pour sauver les mannequins est loin d'être gagnée…

Kiki Willems top Saint Laurent SS15
1 / 4

L'autorité de régulation de la publicité du Royaume-Uni a jugé le mannequin «maladivement maigre».

© Hedi Slimane - Saint Laurent - SS15
Kiki Willems Saint Laurent SS15
2 / 4

Elle a été shootée par Hedi Slimane.

© Hedi Slimane - Saint Laurent - SS15
Kiki Willems Saint Laurent SS15
3 / 4

Des longues jambes bien trop fines.

© Hedi Slimane - Saint Laurent - SS15
Kiki Willems Saint Laurent SS15
4 / 4

Sur cette photo-ci, elle apparaît aussi vraiment trop maigre.

© Hedi Slimane - Saint Laurent - SS15

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.