Femina Logo

news société

Théories du complot: l'Australie n'existe pas

Koala jpg

«La plupart d’entre vous ont grandi en croyant en ce pays imaginaire appelé Australie. Je parie que vous l’avez même étudié à l’école (…) Nous ne savons pas avec certitude pourquoi le gouvernement a créé ce continent imaginaire, ou pourquoi il essaie de convaincre le monde qu’il est réel, mais nous savons à coup sûr que ce n’est pas le cas.»

© DR

Franchement, il suffit de réfléchir trois secondes pour en être persuadé. Un pays dont les mascottes sont le kangourou (un animal qui fait de la boxe et loge son bébé dans une poche ventrale) et le koala (trop mignon pour être honnête) ne peut pas être réel. Comme la licorne ou l’Atlantide, l’Australie est un mythe. D’ailleurs, cette affirmation n’a jamais fait l’ombre d’un doute chez tous les terreplatistes (voir notre édition du 8 juillet): l’Australie ne peut pas exister, ses habitants auraient tous la tête en bas. CQFD. Et ne cherchez pas de logique dans ce raisonnement.

Ils sont des milliers à le croire. Il a suffi à une utilisatrice de Facebook de publier un post avec une soi-disant photo satellite de l’océan Indien sans l’immense île, au printemps 2017, pour que la toile s’affole. Plus de 50 000 commentaires et 21 000 partages plus tard, le hashtag #AustraliaIsNotReal était né. Ou plutôt re-né: on trouve depuis plus de dix ans sur le web, de manière ponctuelle, l’affirmation que l’Australie est en réalité un pays imaginaire.

Un accent suspect

Car en 2006 déjà, un membre de la Flat Earth Society nous l’expliquait:

«La plupart d’entre vous ont grandi en croyant en ce pays imaginaire appelé Australie. Je parie que vous l’avez même étudié à l’école (…) Nous ne savons pas avec certitude pourquoi le gouvernement a créé ce continent imaginaire, ou pourquoi il essaie de convaincre le monde qu’il est réel, mais nous savons à coup sûr que ce n’est pas le cas.»

Théories du complot: la terre est plate

Mais alors, à qui profite le crime? Selon nombre de believers, c’est la Grande-Bretagne qui aurait au départ tout manigancé, au XVIIIe siècle déjà, afin d’éliminer discrètement ses ennemis par milliers (162 000 d’entre eux, selon une source bien informée). Parce que vous ne pensiez pas sérieusement que la couronne britannique envoyait ses prisonniers sur une île à l’autre bout du monde comme châtiment suprême, tout de même? Les criminels auraient simplement été balancés par-dessus bord, se noyant avant d’atteindre les rives de la terre promise.

Et si vous avez des amis qui se proclament Australiens, ils vous mentent. Certains seraient même des acteurs grassement rémunérés. Les mieux renseignés affirment que ceux qui se font passer pour des Aussies sont en fait des Russes (vous aviez remarqué leur étrange accent, n’est-ce pas?).

Vous envisagez d’aller sur place pour démentir cette étrange conspiration? Vous pouvez bien tenter le voyage, mais sachez que les pilotes et les compagnies aériennes sont dans le coup, et atterrissent sur d’autres îles non répertoriées, voire en Amérique du Sud…

Dingos et méduses

Toutefois, le raisonnement de ces incrédules va bien plus loin: les photos de Sydney ou de Canberra? Ce sont en réalité des clichés de Pékin ou de Shanghai qui ont été massivement photoshoppés. Vous avez une question? Les australo-sceptiques ont forcément la réponse.

Shelley, la jeune Suédoise qui a lancé ce hoax ne s’est évidemment pas fait que des amis, notamment auprès d’utilisateurs – prétendument – Australiens, qui l’ont traitée de tous les noms, voire menacée de mort par centaines. Quelques jours après sa publication (très certainement intimidée par les aliens ou les Illuminati, qui sont toujours dans le coup), elle avait beau expliquer qu’elle avait fait tout cela pour rigoler, que son meilleur ami était australien, il était déjà trop tard. A l’heure des réseaux sociaux et des memes, la machine conspirationniste était lancée à 200 à l’heure.

Ainsi sur les sites Reddit ou debate.org, on palabre aujourd’hui encore de l’existence présumée d’une gigantesque île australe remplie d’araignées géantes, de dingos et de marsupiaux divers et variés. Au vote, les visiteurs de ce site de discussion sont d’ailleurs 58% à être d’accord avec la pauvre Shelley. Forcément, les grands de ce monde sont derrière cet énorme (7 millions de kilomètres carrés tout de même) canular. Et autant dire que certains internautes ne manquent pas d’arguments, parfois terriblement loufoques, parfois éminemment documentés pour corroborer leurs dires.

On aime la version la plus anxiogène d’entre toutes: ceux qui sont derrière tout cela ont imaginé un pays rempli d’animaux potentiellement mortels, de trous dans la couche d’ozone, de méduses avec des tentacules de plusieurs kilomètres et d’un outback farouche et inhospitalier pour que la peur s’instille en chacun de nous, afin que nous intégrions le fait que notre monde peut être un endroit dangereux, dans lequel il vaut mieux se mouvoir sans trop fanfaronner.

Théorie du complot: on n’a jamais marché sur la Lune

Notre variante préférée: le mensonge finlandais

En réalité, les théories conspirationnistes affirmant que tel ou tel pays ou région n’existe pas sont pléthores. Il y a eu en vrac la Molise, en Italie, la région d’Acre, au Brésil, la ville de Bielefeld, en Allemagne, avec à chaque fois la CIA, des extraterrestres ou des reptiliens dans le coup, quand ce n’est pas tous à la fois… Toutefois, notre préférée – et de loin – est la variante finlandaise.

Oui, cet immense pays coincé entre la Norvège, la Suède et la Russie serait une invention pure et simple… des Japonais. En lieu et place, il n’y aurait qu’une vaste mer intérieure. Helsinki? La ville soi-disant finlandaise serait en vérité située en Suède orientale. L’utilité de cette théorie surprenante? Les pêcheurs nippons peuvent ainsi pêcher tranquillement et massivement la baleine, sans risquer l’opprobre de la communauté internationale.

En contrepartie, ils doivent simplement verser à la Russie un pot-de-vin sous forme de filets de hareng pour nourrir sa population. Et le téléphone portable Nokia made in Finland que vous aviez acheté au début des années 2000 était en réalité fabriqué à Tokyo.

Théories du complot: Croyez-vous aux Reptiliens (ou en êtes-vous un en secret)?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.