
En voiture Simone
Style vintage: même les voitures électriques s'y mettent

A l'instar de Lancia, toujours plus de marques traditionnelles proposent des réinterprétations de leurs modèles iconiques en version électrique.
© DRIl ne lui manque que le porte-clés à queue de castor, à accrocher impérativement au rétroviseur. La marque allemande Opel a dévoilé il y a quelques jours les tout premiers clichés de sa nouvelle Manta – oui, la Manta, cette icône des seventies – dont le 4 cylindres a été remplacé par une propulsion électrique.
Beaucoup de mystère plane encore sur cette sortie, mais le peu déjà divulgué a fait s’enthousiasmer la planète automobile. Puisque au-delà d’un design hyper-respectueux de son célèbre aïeul, sa calandre recèle une surprise de taille: elle permettra de faire passer des messages, un peu à la manière d’un journal lumineux high-tech. Notre version préférée? Une raie manta qui ondoie. C’est tout de même plus chic que la lumière rouge de Kit, la voiture de K2000.
A l’heure où les législations, nationales comme internationales, incitent plus ou moins fortement les constructeurs automobiles à passer à l’électrique, ces derniers font preuve, parfois, d’une certaine mélancolie. On le dit, c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes. Les vieux tacots en l’occurrence. Car outre la marque allemande à l’éclair, plusieurs autres s’engouffrent dans le marché dit du restomod, soit le fait de réinterpréter des modèles anciens avec la technologie d’aujourd’hui.
Mon petit Pony
Présentée en début d’année, la mythique Renault 5 nouvelle génération est ainsi attendue (comme le messie) pour 2023, tandis qu’une Renault 4 – oui, comme celle de votre enfance si vous avez plus de 40 ans – est déjà annoncée pour 2025. Et on en mettrait déjà notre main à couper, Peugeot devrait bientôt annoncer l’arrivée sur le marché d’une e-205…

Votre cœur n’a jamais vibré pour les petites Françaises? Vous ne resterez pas de marbre devant les formes voluptueuses de cette Lancia Delta Evoluzione, fidèle reproduction de son illustre parent des années 1980. Petit souci pour ce modèle particulier: il est produit à 47 exemplaires uniquement et se vend autour de 250 000 euros, soit près de 273 000 francs. C’est beaucoup, surtout quand on sait que l’autonomie annoncée est de 160 km.

Elle sera peut-être financièrement plus avantageuse, mais la marque Hyundai n’a pas encore annoncé de date de sortie pour sa réinterprétation de la Pony, une autre icône des années 1970. Présentée au Motor Show de Busan jusqu’au 27 juin 2021, cette compacte toute grise a un petit air de DeLorean du pauvre. Un design radical, un brin spartiate, mais on adore le fait que l’emplacement de la roue de secours accueille un Ninebot, ce nouveau moyen de locomotion à mi-chemin entre un monocycle et une trottinette.

Vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur? Rassurez-vous, des entreprises se spécialisent désormais dans les kits de conversion à l’électrique. En gros, vous gardez votre voiture préférée, vous lui ôtez son gros moteur thermique polluant pour la rendre totalement électrique et un chouïa plus écologique. On appelle ça le rétrofit. Ne manque plus qu’à dénicher cette satanée queue de castor.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!