Femina Logo

Question: Depuis un an nous n'avons plus de relations sexuelles avec mon épouse. Elle a subi une opération du cancer du sein et elle refuse tout rapport en prétextant que suite à son opération elle n'a pas la tête à çà. Que nous conseillez-vous pour que tout redevienne comme avant? Merci d'avance de votre réponse et meilleures salutations
Marcel

Je ne crois pas que votre épouse cherche des prétextes en vous disant «qu’elle n’a pas la tête à ça…». Le cancer est une maladie potentiellement mortelle qui réveille beaucoup de peurs chez la personne qui est touchée et qui se demande combien de temps il lui reste encore à vivre? Dans ce contexte-là, on pense à sa survie et non plus à s’amuser. Souvent, l’entourage proche, conjoint, enfants, parents, amis sont aussi très inquiets pour la malade. S’ils se mobilisent activement pour l’entourer et la soutenir moralement, ils ne parviennent pas à dissimuler leurs craintes de la perdre ou des potentielles conséquences désastreuses qui peuvent découler de cette cruelle maladie. Tant il est vrai que la perspective effrayante d’arriver à la fin de sa vie lorsqu’on est encore jeune, étouffe et éteint le désir sexuel.

Ce d’autant plus que le corps est touché, souvent autant dans son apparence superficielle qu’en profondeur: je peux bien imaginer que si votre femme a été opérée d’un cancer du sein, elle se sente terriblement mutilée dans sa féminité. La poitrine est une zone du corps si spécifiquement féminine que sa perte altère inévitablement la fonction sexuelle qui lui est reliée. Et les opérations chirurgicales des seins modifient leur sensibilité ou même la font complètement disparaître, quand elles ne rendent pas le contact ou le toucher carrément douloureux… Si, en plus, votre épouse n’était pas encore ménopausée, on a dû lui prescrire un traitement chimiothérapique qui provoque d’un coup la ménopause, de crainte que les hormones sexuelles n’activent la prolifération des cellules cancéreuses. Ce traitement, qui est généralement prescrit pour 5 ans, entraîne beaucoup de fatigue, des douleurs musculaires ou articulaires ou d’autres effets secondaires qui ont certainement aussi des répercussions négatives sur la vie sexuelle de votre épouse.

Il est important que vous sachiez que l’immense majorité des couples confrontés à un cancer, que ce soit chez l’homme ou chez la femme, renoncent et cessent momentanément toute activité sexuelle partagée. En situation de danger et de survie, on n’a effectivement plus du tout la tête à ça. Pourtant, nous savons tous combien faire l’amour peut nous changer les idées et nous faire du bien physiquement et émotionnellement. Je comprends que tout cela vous manque terriblement et je suis sûre que votre femme en souffre aussi, mais vous ne trouvez peut-être pas les mots pour en parler avec elle? Vous avez sans doute été son soutien affectif le plus solidaire et aussi son garde-malade, étant donné que les traitements se font de plus en plus à domicile. Et les enfants, souvent effrayés par la gravité de la maladie et l’altération de l’état général de leur parent, s’éloignent plutôt qu’ils ne se rapprochent… Vous avez donc porté beaucoup de responsabilités sur vos épaules au cours des derniers mois et inévitablement basculé du côté des soignants.

Alors comment retrouver et reprendre maintenant votre rôle d’amant? Tout d’abord, il vous faut parler avec votre épouse pour savoir si elle aussi a envie de vous retrouver dans l’intimité? Prenez le temps de lui en parler en tête à tête, en amoureux. Ensuite, vous devrez la rassurer et la convaincre qu’elle est encore une femme désirable à vos yeux. Faites-lui au quotidien un compliment sur sa coiffure ou sa façon de s’habiller et incitez-la à porter des habits de couleurs, plutôt que du noir ou de l’extra-large. Encouragez-la à aller chez le coiffeur et à remettre son corps et ses formes féminines en valeur, comme elle savait sûrement le faire auparavant. Aidez-la à se sentir à nouveau femme, témoignez-lui votre amour de toutes les manières possible, prenez-la souvent dans vos bras, proposez-lui des massages pour ré-apprivoiser son corps progressivement et en douceur, rapprochez-vous physiquement d’elle pour lui faire des câlins, n’hésitez pas à lui montrer que vous avez envie encore d’elle. Montrez-vous compréhensif et patient et acceptez qu’elle porte une nuisette ou un top pour voiler son buste et ses cicatrices si vous la voyez trop mal à l’aise pour s’exposer à votre regard dans sa nudité. Ce n’est qu’une question de temps mais je suis sûre que vous parviendrez à l’aider, grâce à votre amour et à votre désir, à retrouver peu à peu son énergie.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina