Femina Logo

news société

Selon la science, on est adolescent jusqu’à 24 ans

Ado 24 ans etude

Au Royaume-Uni, l'âge moyen pour prendre son indépendance serait maintenant d'environ 25 ans.

© Getty

Si vous pensiez que vos ados finiraient leur «crise» autour de 16 ou 18 ans, sortez les mouchoirs: la revue britannique «The Lancet and Adolescent Health» a publié une enquête qui démontre que l’adolescence commence à 10 ans et se termine à 24 ans.

Aussi, dans leur enquête, les scientifiques notent que la période adolescente comme on l’entend – plutôt située entre 13 et 19 ans – est «excessivement restrictive».

L’âge moyen de la puberté

Autre information mise en lumière, 12 et 13 ans serait désormais les âges moyens pour avoir ses premières règles. Une statistique qui aurait reculé de quatre ans en 150 ans. Par ailleurs, les chercheurs révèlent que notre cerveau continuerait d’évoluer après 25 ans… «Preuve» que l’on ne peut vraiment pas être considéré comme un adulte à la vingtaine.

La maturité? Les hommes ne l’atteignent qu’à l’âge de 43 ans

Les raisons à ces changements

Comment expliquer cette entrée précoce à l'âge de 10 ans dans l’adolescence? La revue «The Lancet and Adolescent Health» présente des éléments physiologiques: de meilleures conditions de vie et une meilleure nutrition dans les pays développés. L’entrée dans l’âge adulte, serait, elle, repoussée à cause de raisons sociologiques comme le fait de suivre des études supérieures plus longtemps ou d’être un enfant de naissance tardive.

Ces ados 3.0 qui se font une place au soleil

Assister les jeunes plus longtemps?

Pour Susan Sawyer, directrice du centre pour la santé des adolescents du Royal Children's Hospital de Melbourne et auteure principale de l'étude, citée par le site «Mashable»:

Bien que de nombreux privilèges juridiques commencent à 18 ans, les responsabilités de l'âge adulte arrivent généralement plus tard.

Ainsi, cette «évolution» de l’adolescence interroge: influencera-t-elle les gouvernements dans leur politique sociale? Devront-ils accompagner les adulescents plus longtemps?

Toujours sur le site «Mashable», l'avis du professeur Russell Viner, président du Collège royal de pédiatrie et de santé infantile britannique, rappelle qu'au Royaume-Uni; «l'âge moyen pour prendre son indépendance est maintenant d'environ 25 ans pour les hommes et les femmes.»

Et vous, à quel âge avez-vous quitté le nid familial? Réagissez sur notre page Facebook Femina.

Cohabiter avec son enfant devenu adulte, mode d’emploi

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.