Femina Logo

news people

Rumiko Takahashi, discrète mangaka

Facebook com rumikotakahashi

Rumiko Takahashi, deuxième femme et troisième artiste japonaise à recevoir le grand prix d'Angoulême.

© Facebook / Rumiko Takahashi

C'est qui?

Elle est la J.K. Rowling du manga, la Madonna du neuvième art sauce nippone. En Europe, on la connaît surtout pour sa saga de la «Maison Ikkoku» («Juliette je t’aime», en version française), dont l’adaptation animée a fait les belles heures du Club Dorothée. Ranma ½, c’est elle aussi. Ce n’est que la pointe de l’iceberg de cette mangaka vénérée: plus de 200 millions d’exemplaires de ses œuvres ont déjà été édités, et la cadence ne s’arrête pas.

Rumiko Takahashi est simplement la dessinatrice la plus lue du monde et, accessoirement, la femme la plus riche du Japon.

Gina Haspel, espionne en chef des Etats-Unis

Pourquoi on en parle?

Cette stakhanoviste a remporté le grand prix du festival de la bande dessinée d’Angoulême, la semaine dernière. Deuxième femme seulement à remporter ce Graal et troisième artiste japonaise. Une palme qui vient honorer 40 ans de carrière audacieuse, durant laquelle elle a toujours fait la part belle à l’humour (mention spéciale au papa qui se transforme en panda quand il se fâche). On se demande quand même un peu quelle a été sa réaction quand elle a appris sa victoire, sachant qu’elle a décidé de vivre cachée pour éviter d’être harcelée au supermarché. Aucune nouvelle photo d’elle ne circule depuis des années.

Qu'est-ce que les autres en disent?

Riad Sattouf, auteur de «L’Arabe du futur», a-t-il le don de prescience? Lors de l’édition 2016 du festival, il exprime sa gêne sur son compte Facebook de ne voir aucune femme en lice: «Il y a beaucoup de grandes artistes qui mériteraient d’y être. Je préfère donc céder ma place, par exemple à Rumiko Takahashi, Julie Doucet, Anouk Ricard, Marjane Satrapi, Catherine Meurisse…».

Il doit aujourd’hui être ravi, lui qui avouait dans le tome 4 de sa saga avoir été «fou amoureux» du personnage principal de Juliette je t’aime.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina