Femina Logo

couple

Regarder des séries à deux serait bénéfique pour le couple

30 idées de coiffures pour aller à un mariage

Comme les chats de wuverly, on se glisse sous la couette avec Netflix: notre couple n'en deviendra que plus solide, apparemment.

© Pinterest wuverly.org

C'est (presque) comme si on nous annonçait que le chocolat faisait mincir: apparemment, se lover dans le canapé aux côtés de son (ou sa) chéri(e) et «binge-watcher» jusqu'à l'aube serait une excellente idée! Bon, d'accord, peut-être que les excès sont tout de même à proscrire... Toujours est-il que l'Université d'Aberdeen a confirmé les effets positifs du visionnage de séries sur nos relations amoureuses: apparemment, cette habitude irait jusqu'à améliorer leur qualité, et donc leur longévité.

Avant de parvenir à ce résultat, les experts ont suivi 270 personnes et leurs partenaires durant une année complète, afin d'observer un certain nombre de leurs rituels. L'étude n'est donc pas entièrement focalisée sur les séries, mais s'intéresse également aux rapports que les individus interrogés entretiennent avec leurs amis, leurs collègues et leurs familles.

L'importance des intérêts communs

Peut-être l'idée reste-t-elle bien réductrice, dans la mesure où partager une obsession pour «Game of Thrones» ne suffit pas forcément à garantir un «happy end»: la qualité des duos fans de séries serait due au fait qu'ils possèdent des centres d'intérêt communs. Ainsi, il s'agit d'un petit plaisir bien utile aux couples dont les hobbys ne se rejoignent pas forcément: l'enchaînement des épisodes et le suivi (quasi-religieux, chez certains) des péripéties relatées viendraient alors remplacer la passion partagée du basket, de la cuisine ou du tricot. Il en est de même pour les partenaires ayant très peu d'amis en commun.

A ne pas prendre à la lettre donc: car passer douze heures devant Netflix n'est pas un remède magique anti-dispute. Ce serait bien trop beau... Mais en attendant, puisque cela ne fait pas de mal, on programme immédiatement une soirée «binge-watching» avec l'élu de notre cœur. Après tout, c'est la science qui nous le conseille!


A lire aussi:
Rentrée 2017: 10 séries dont on ne va plus se passer
Faire durer l'amour et trouver le bonheur: 10 questions à Jacques Salomé
10 séries Tv pour remplacer «Game of Thrones»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina