Femina Logo

news société

Quitter son job, c’est bon pour le moral!

16b6b973fc2585889c28d0a5dbf189af

Scène du «Diable s'habille en Prada».

© Getty

Selon un sondage Gallup cité par l’Américaine et rapporté par le site «The Atlantic», une personne sur trois née entre 1943 et 1976 (les baby-boomers et la génération X) est littéralement «activement désengagée» au travail. De plus, ces personnes (sensibles à l’hypertension artérielle et à un taux de sorbitol plus haut que la moyenne) ont deux fois plus de chances de tomber malade ou en dépression que leurs «heureux» collègues.

L’ingrédient de la bonne reconversion

L’ex-journaliste précise que la recette d’une reconversion professionnelle réussie, c’est d’avoir un objectif à atteindre. Il ne suffit pas de dire «Au revoir président» comme dans une célèbre pub du Loto… Elle rappelle l’étude menée par l’Institut de recherche du bonheur de Copenhague qui révèle que cette «notion d’objectif» contribue deux fois plus au bien-être des employés que l’autre critère essentiel, avoir un bon chef.

«Contrairement aux personnes qui ne se lancent jamais de défi, celles qui sont déterminées ont bien moins de chance de mourir sur une période donnée; elles sont également moins susceptibles d’avoir une crise cardiaque et davantage perméables aux virus et aux pathologies telles que le diabète, le cancer et les maladies neurodégénératives»

Mais attention à ne pas prendre de décision sur un coup de tête, Barbara Bradley Hagerty explique que tous les chercheurs en la matière sont unanimes, se reconvertir ne se fait pas en un jour. Il faut cultiver ses compétences, quitte à en développer de nouvelles, dans le but d’accomplir son nouveau projet.

«Durant deux ans, j’ai écouté des personnes qui cherchaient à redonner un nouveau sens à leur vie. (…) L’échec leur a permis d’aiguiser leur appréciation quant à leur précédent métier. Les personnes qui ont exprimé le plus de regrets (…) étaient celles qui n’avaient jamais essayé.»

Et vous, seriez-vous prêts à tout quitter pour vous créer une autre vie? Faites le test: Dois-je changer de travail?

«Life Reimagined: The Science, Art, and Opportunity of Midlife» de Barbara Bradley Hagerty est disponible (en anglais) sur Amazon.


A lire aussi:
Développement personnel: 7 conseils pour vivre mieux
Temps de travail: la tempête dans nos agendas
Nouvelles artisanes: ces filles qui nous donnent envie de créer

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina