news société
Propriété: le rôle de l'«argenterie de famille»
Pour étayer la planification, on devrait se demander comment a évolué la valeur vénale du bien. Alors que les prix des nouveaux appartements ont fortement augmenté à Genève ou à Zurich en raison, avant tout, des prix élevés des terrains, dans d'autres régions, d'autres règles prévalent.
Dans les endroits moins recherchés ou lorsqu'il s'agit de biens très endommagés, la valeur actuelle est souvent moins élevée que les propriétaires ne le croient. Dans la perspective du départ à la retraite, il faut réfléchir à temps aux adaptations et aux rénovations qu'il serait judicieux de réaliser, quand les effectuer et comment les financer. Si la valeur du bien immobilier est trop faible ou si des questions se posent quant à la capacité financière, il ne sera pas possible, bien souvent, de renforcer l'hypothèque.
Il faut également accorder toute l'attention requise aux aspects émotionnels et familiaux: où envisage-t-on de se fixer à long terme? Comment la succession pourrait-elle se présenter en ce qui concerne la maison ou comment planifier l'héritage? Quels sont les besoins - et les souhaits - des héritiers en matière de logement? L'aménagement et l'emplacement de la maison conviennent-ils pour y passer ses vieux jours?
Il serait bon de débattre de ces questions en famille et, selon les circonstances, avec le conseiller clientèle de la banque aussi ou avec un notaire. Quand on commence à temps à réfléchir à ces différentes questions, on peut envisager le départ à la retraite avec sérénité.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!