Femina Logo

news société

Présidentielle 2017: Le choix des Français au premier tour

Capture decran 2017 04 23 a 19 42 21 0
© Getty

Selon les premières estimations (ELABE pour «BFMTV»), deux candidats se dégagent: Emmanuel Macron (En Marche) récolte 23,9 % des votes, tandis que Marine Le Pen (Front National) le suit au coude à coude avec 21,4 %.

Comme son père il y a quinze ans, Marine Le Pen sera au second tour. Mais rien n'est joué pour l'élue du Front National, selon les derniers sondages, elle stagnerait à moins de 40% face au candidat d’En Marche.

A droite, François Fillon semble ne pas avoir résisté au Penelopegate: le candidat des Républicains ne récolte que 19,9 % des suffrages pour «BFMTV». Une douche froide historique pour les Républicains puisque c'est la première fois de la Ve République qu’un candidat de la droite n’accède pas au second tour. Jean-Luc Mélenchon termine avec le même pourcentage (19,6 %).

Benoît Hamon (PS), le premier à avoir pris la parole, qui ne comptabilise que 6,3 %, appelle la France a voter pour Emmanuel Macron au second tour le 7 mai prochain.

«C'est une sanction historique», a expliqué le candidat du Parti Socialiste éliminé au premier tour.

Lors de son allocution, vers 20 h 45, François Fillon a également donné son futur vote; «Je n'ai pas d'autres choix que de voter pour Emmanuel Macron» a-t-il dit.

Le score des autres candidats

4,7 % pour Dupont-Aignan

1,2 % pour Jean Lassalle

1,1 % pour Philippe Poutou

0,9% pour François Asselineau

0,6 % pour Laurence Arthaud

0,2 % pour Jacques Cheminade


A lire aussi:
Fusillade sur les Champs-Elysées: le courage des policiers
Elle filme sa pose de stérilet sur Instagram pour défendre le Planning Familial
10 choses à retenir de la Women’s March 2017

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina