Femina Logo

news société

Prendre une décision importante durant l’après-midi? Mauvaise idée…

Prendre une décision importante durant l’après-midi? Mauvaise idée…

Mornigophiles ou couche-tard? Cela n'aurait pas d'importance: nous devrions toutes tous fuir les prises de décisions importantes durant l'après-midi...

© Getty

Que l’on soit du matin ou du soir, cela n’a visiblement pas d’importance lorsqu’il s’agit de prendre des décisions qui auront un impact important dans notre vie. Car le rythme chronobiologique est le même pour tous: nous sommes plus optimistes, confiants et remplis d’énergie le matin ainsi qu’en fin d’après-midi. Entre deux, l’humeur décline… avant de reprendre du vif après 17h.

Matin = parfait timing

Telle est la conclusion de Daniel Pink, journaliste américain, auteur d’un livre sur le sujet, «Le bon moment, la science du parfait timing» (éditions Flammarion). Pour ce faire, il a compilé près de 700 études effectuées, tant dans le domaine de la psychologie, de la biologie que des neurosciences. Toutes aboutissent au même constat: le temps qui passe lors d'une journée influe sur nos capacités à réfléchir, analyser et décider.

8 astuces pour éviter le coup de barre de 14 h

«Ce phénomène de «biais chronologiques» se vérifie dans tous les contextes, note «Marie Claire». Par exemple, au cours de procès, les jurés auraient tendance à être plus intransigeants et moins attentifs dans l’après-midi. Les criminels seraient donc susceptibles d’obtenir une sanction plus clémente le matin.» Le temps a malheureusement également des effets dans les blocs opératoires, où les «événements indésirables» sont plus nombreux entre 15 et 16 heures.

Une zone dangereuse à éviter...

Daniel Pink n’évoque pas les causes susceptibles de faire ainsi vaciller notre attention. Serait-ce le fameux coup de barre de 14h? La digestion qui parasite notre cerveau? Le fruit du hasard? Cela reste à élucider. Mais l’auteur insiste, mieux vaut éviter toute prise de risques durant ce laps de temps:

Les après-midi sont à nos journées ce que le triangle des Bermudes est à la navigation: une zone dangereuse.

Une raison de plus de profiter du matin et de tous ses bienfaits! Et si on décalait notre réveil pour demain?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina