Femina Logo

famille

Pour se sentir bien avec son bébé, cela peut prendre trois mois

Pour se sentir bien avec son bébé, cela peut prendre trois mois

Pour 53% des mamans interrogées, les trois premiers mois suivant la naissance de leur bébé restent flous.

© Getty

«A-t-il froid?», «Combien de temps dois-je l’allaiter pour qu’il soit rassasié?», «Ses pleurs sont-ils synonymes de douleur», «Est-il heureux?»… Les questions ne cessent de fuser dans la tête des jeunes mères après un accouchement. Beaucoup (si ce n’est toutes!) doutent, se demandent si elles font les choses correctement.

3 mois et 13 jours

Un récent sondage réalisé par l’institut américain OnePoll en collaboration avec la marque de lait infantile Store Brand Formula vient déculpabiliser les mamans. Sur les 2000 mères de famille interrogées, la moitié a révélé avoir mis du temps à se sentir à l’aise dans leur nouveau rôle. En moyenne, il leur a ainsi fallu trois mois et treize jours pour être en confiance avec leur bébé. Car non, l’instinct maternel est loin d’être inné pour chacune d’entre nous.

Burn-out maternel: 4 signes qui ne trompent pas

Crise de panique, anxiété, doutes… Pour 53% des femmes interrogées, les souvenirs des 3 premiers mois en tant que maman restent flous. Maîtriser les pleurs de son bébé, pouvoir les décrypter et répondre à ses besoins prend du temps.

Les jeunes femmes ont confié s’inquiéter très souvent pour leur nourrisson. Elles ont notamment cité la peur de ne pas savoir bien s’en occuper et le fait qu’il puisse tomber malade, suivi par les doutes concernant les quantités de lait nécessaires. Une mère sur cinq a également jugé que les hôpitaux ne donnaient pas assez d’informations sur la façon dont il fallait nourrir son bébé de retour à la maison. La question des besoins matériels et des éventuels problèmes financiers liés à l’arrivée d’un bébé était également au centre de leurs préoccupations.

«J’ai peur d’être une mauvaise mère»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina