Femina Logo

news société

Pokémon Go: comment ça marche?

Pokemon Pro
© Getty Images

Pokémon Go, le jeu gratuit et numérique basé sur les animaux mythiques à la myriade de formes et de pouvoirs inventés par le japonais Nintendo il y a 20 ans, est devenu un phénomène en moins d'une semaine. Mais comment ça marche?

Pokémon Go se base sur les capacités de géolocalisation par satellite de votre téléphone portable et exploite les possibilités offertes par son appareil photo pour superposer les personnages de BD à votre environnement dans la vraie vie.

But du jeu

Comme il y a 20 ans quand on se battait à coup de carte Pokémon dans la cour de récréation, il s'agit de capturer les «monstres» et de les dresser. Dans cette version XXIe siècle, ils servent à prendre le contrôle de salles de gym virtuelles, qui sont désignées sur des cartes géographiques numériques.

Pour commencer

- Télécharger l'application gratuite mise à disposition par Niantic Labs pour les téléphones fonctionnant sous Android ou le système d'exploitation d'Apple.

- Se construire un personnage de dresseur qui sera votre double numérique.

- Se rendre à des «PokeStops» qui sont désignés sur des cartes géographiques numériques.

- Appuyer sur des icônes «PokeStop» pour faire apparaître des photos des sites réels.

- Faire tourner l'image pour récupérer les PokéBall, les fameuses balles blanches et rouges qui permettent de capturer les Pokémons.

- Faire gagner des niveaux de jeu à votre avatar en se rendant dans les «PokeStops» ou en capturant les bestioles.

Attraper les monstres

- Tout en marchant il s'agit de détecter sur la carte les signes qu'un Pokémon est à proximité. Il faut alors s'approcher et tapoter sur l'effigie du monstre.

- Se mettre en mode photo et scanner les alentours pour voir la bête dans son environnement «naturel» et lancer une balle pour le capturer.


A lire aussi:
«Coworkation» ou le concept de travailler au paradis
Décryptage: le phénomène Snapchat

Réseaux sociaux: que se passe-t-il sur le web en une minute?


Dresser les monstres

- Pour augmenter la puissance de votre ménagerie il faut de la poussière d'étoiles et des bonbons propres à chaque monstre.

- Une fois le niveau 5 atteint on peut conquérir des salles de gym et défier l'occupant. Si vous gagnez la bataille, laissez un Pokémon pour défendre l'endroit.

Où jouer? - Partout où le jeu est disponible.

Comment gagner? - Il faut prendre le contrôle des salles de gym.

Conseils de pro

- Emmener des batteries de rechange.

- Faites équipe pour garder le contrôle des salles de gym.

- Attention de ne pas vous laisser entraîner par la fièvre du jeu dans des endroits dangereux ou interdits.

- N'oubliez pas que vous êtes géolocalisé et donc qu'on peut vous trouver.

- Au début ne soyez pas trop impatient de capturer le tout-venant si vous voulez avoir une chance d'attraper le mythique Pikachu.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina