Femina Logo

news société

«Paye ta blouse», le Tumblr qui dénonce le sexisme à l'hôpital

«Paye ta blouse», le Tumblr qui dénonce le sexisme en milieu hospitalier
© Getty

On connaissait «Paye ta schneck» sur le sexisme de rue, «Paye ton taf» sur l’univers du travail en général, «Paye ta robe» sur le milieu judiciaire. Voici désormais «Paye ta blouse», un Tumblr créé en décembre 2016 et qui recense déjà des dizaines de témoignages.

Une triste tradition en milieu hospitalier

Le Tumblr a été créé par deux étudiantes en médecine, confrontées depuis le début de leurs cursus à des remarques sexistes. Et elles ne sont pas les seules, étant donné le nombre impressionnant de récits reçus. Observations vulgaires, gestes obscènes, blagues totalement déplacées… Les médecins, aides-soignantes, infirmières, stagiaires: tout le monde y passe. Le but des initiatrices du site? Lutter contre un phénomène établi depuis des décennies dans les facultés de médecine et les hôpitaux.

Les hommes ne sont pas épargnés. On ne manque pas de noter leurs préférences sexuelles ou de pointer du doigt leurs choix de carrières dites «féminines» comme infirmier, dermatologue ou sage-femme. Toutes les personnes concernées sont invitées à partager leur vécu. «Aucune expérience n’est trop peu importante à raconter si elle vous fait souffrir ou réagir», explique les deux créatrices. Et plus ces comportements et remarques abjectes seront dénoncés, moins ils seront tolérés dans notre société.


A lire aussi:
#FeminaOpinion: le dérapage de trop dans «Touche pas à mon poste»
Donald Trump président, le pire cauchemar des femmes
Madame Gorafi, le site qui se moque des articles sexistes

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.