Femina Logo

news société

«Paye ta blouse», le Tumblr qui dénonce le sexisme à l'hôpital

«Paye ta blouse», le Tumblr qui dénonce le sexisme en milieu hospitalier
© Getty

On connaissait «Paye ta schneck» sur le sexisme de rue, «Paye ton taf» sur l’univers du travail en général, «Paye ta robe» sur le milieu judiciaire. Voici désormais «Paye ta blouse», un Tumblr créé en décembre 2016 et qui recense déjà des dizaines de témoignages.

Une triste tradition en milieu hospitalier

Le Tumblr a été créé par deux étudiantes en médecine, confrontées depuis le début de leurs cursus à des remarques sexistes. Et elles ne sont pas les seules, étant donné le nombre impressionnant de récits reçus. Observations vulgaires, gestes obscènes, blagues totalement déplacées… Les médecins, aides-soignantes, infirmières, stagiaires: tout le monde y passe. Le but des initiatrices du site? Lutter contre un phénomène établi depuis des décennies dans les facultés de médecine et les hôpitaux.

Les hommes ne sont pas épargnés. On ne manque pas de noter leurs préférences sexuelles ou de pointer du doigt leurs choix de carrières dites «féminines» comme infirmier, dermatologue ou sage-femme. Toutes les personnes concernées sont invitées à partager leur vécu. «Aucune expérience n’est trop peu importante à raconter si elle vous fait souffrir ou réagir», explique les deux créatrices. Et plus ces comportements et remarques abjectes seront dénoncés, moins ils seront tolérés dans notre société.


A lire aussi:
#FeminaOpinion: le dérapage de trop dans «Touche pas à mon poste»
Donald Trump président, le pire cauchemar des femmes
Madame Gorafi, le site qui se moque des articles sexistes

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina