news société
Oups..! Selon une étude, les Suisses ne portent que 21% de leur garde-robe
«Je n'ai rien à me mettre!», grognons-nous une fois de plus, postées devant notre armoire débordante. Cette scène semble tenir du stéréotype... mais ne semble finalement pas si éloignée de la réalité que cela! D'après les chiffres publiés par l'entreprise de déménagement «Movinga», le peuple suisse n'endosserait de façon régulière que 12% des vêtements qu'il possède. Les 79% restants seraient donc voués à gésir dans un coin sombre de l'armoire, attendant une heure de gloire qui ne viendra probablement jamais.
Afin d'étudier les habitudes de consommation et le taux de gaspillage de 20 pays du monde, l'étude s'est focalisée sur l'utilisation de la garde-robe, la consommation des aliments achetés et l'emploi des objets du quotidien. Les chiffres publiés révèlent également le degré de désillusion dans lequel nous vivons (c'est-à-dire la différence entre le taux de gaspillage réel et le taux estimé par les sondés) afin de démontrer que nous évaluons plutôt mal notre propre surconsommation.
«Home Detox»: désencombrer la maison pour faire place au bonheur
(Un peu) moins cancres en cuisine
Les choses ne s'arrangent pas tant que cela, du côté du frigo: tandis que les Suisses pensent consommer 95% des produits alimentaires achetés, ils n'en terminent en réalité que 82%. La différence est moins honteuse que la quantité de vêtements endossés, mais reste tout de même très élevée... Disons que nous situons dans la moyenne: aux Etats-Unis, la quantité des aliments gaspillés atteint 24%, alors qu'il ne dépasse pas 4% au Danemark et au Japon.
Vivre sans frigo... ou presque, le défi de Marie Cochin
Lorsqu'il s'agit du matériel employé au quotidien, il semblerait que nous laisserions en moyenne 22% de nos affaires dans des cartons, après avoir déménagé. Ahem... À nouveau, ce chiffre a de quoi nous surprendre, sachant que nous pensions réutiliser quasiment tout! Ne serait-il pas temps d'aller faire un petit tour dans la cave, afin de dépoussiérer tous ces bibelots accumulés?
Heureusement, les Suisses sont loin d'être les plus mauvais élèves: en termes de garde-robe, la Belgique écope une note encore plus basse, sachant que le belge lambda n'utiliserait que 12% des vêtements qu'il possède. Ne nous reposons pas sur nos lauriers pour autant, et dépêchons-nous de réaliser une Home Detox. Avait-on oublié qu'on vit mieux avec moins? Voilà, on a trouvé notre résolution de la rentrée!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!