Femina Logo

news société

Oups..! Selon une étude, les Suisses ne portent que 21% de leur garde-robe

Etude garde robe suisses gaspillage surconsommation movinga

Heureusement, les Suisses sont loin d'être les plus mauvais élèves: en termes de garde-robe, la Belgique écope une note encore plus basse, sachant que le belge lambda n'utiliserait que 12% des vêtements qu'il possède.

© Dan Gold

«Je n'ai rien à me mettre!», grognons-nous une fois de plus, postées devant notre armoire débordante. Cette scène semble tenir du stéréotype... mais ne semble finalement pas si éloignée de la réalité que cela! D'après les chiffres publiés par l'entreprise de déménagement «Movinga», le peuple suisse n'endosserait de façon régulière que 12% des vêtements qu'il possède. Les 79% restants seraient donc voués à gésir dans un coin sombre de l'armoire, attendant une heure de gloire qui ne viendra probablement jamais.

Afin d'étudier les habitudes de consommation et le taux de gaspillage de 20 pays du monde, l'étude s'est focalisée sur l'utilisation de la garde-robe, la consommation des aliments achetés et l'emploi des objets du quotidien. Les chiffres publiés révèlent également le degré de désillusion dans lequel nous vivons (c'est-à-dire la différence entre le taux de gaspillage réel et le taux estimé par les sondés) afin de démontrer que nous évaluons plutôt mal notre propre surconsommation.

«Home Detox»: désencombrer la maison pour faire place au bonheur

(Un peu) moins cancres en cuisine

Les choses ne s'arrangent pas tant que cela, du côté du frigo: tandis que les Suisses pensent consommer 95% des produits alimentaires achetés, ils n'en terminent en réalité que 82%. La différence est moins honteuse que la quantité de vêtements endossés, mais reste tout de même très élevée... Disons que nous situons dans la moyenne: aux Etats-Unis, la quantité des aliments gaspillés atteint 24%, alors qu'il ne dépasse pas 4% au Danemark et au Japon.

Vivre sans frigo... ou presque, le défi de Marie Cochin

Lorsqu'il s'agit du matériel employé au quotidien, il semblerait que nous laisserions en moyenne 22% de nos affaires dans des cartons, après avoir déménagé. Ahem... À nouveau, ce chiffre a de quoi nous surprendre, sachant que nous pensions réutiliser quasiment tout! Ne serait-il pas temps d'aller faire un petit tour dans la cave, afin de dépoussiérer tous ces bibelots accumulés?

Heureusement, les Suisses sont loin d'être les plus mauvais élèves: en termes de garde-robe, la Belgique écope une note encore plus basse, sachant que le belge lambda n'utiliserait que 12% des vêtements qu'il possède. Ne nous reposons pas sur nos lauriers pour autant, et dépêchons-nous de réaliser une Home Detox. Avait-on oublié qu'on vit mieux avec moins? Voilà, on a trouvé notre résolution de la rentrée!

Vivre (mieux) avec moins

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.