Femina Logo

La marque ou la mère?

Opinion: La pizza qui ne passe pas

Billet d’humeur: La pizza qui ne passe pas

Buitoni a contaminé 75 enfants, deux d’entre eux sont décédés. Et plutôt que de s’inquiéter des conséquences de ce scandale sanitaire, on fustige les mères qui ont osé nourrir leur progéniture avec un plat surgelé.

© UNSPLASH/STEFAN C ASAFTI

Aurélie a vécu un calvaire: son petit Yatis, 4 ans, a passé 12 jours en réanimation après avoir mangé une pizza contaminée par la bactérie E.coli. Pourtant, sur Twitter, on préfère pointer du doigt plutôt que compatir. La sociologue Illana Weizman a compilé les remarques les plus abjectes postées à l’encontre de la mère: «Le gosse a seulement 4 ans et il bouffe déjà de la merde industrielle», «C’est si difficile que ça de faire sa pizza?» ou encore «Quand t’es pas foutu de faire toi-même une pizza et que tu donnes de la merde à ton môme, faut pas venir chialer après.»

Oui, on en est là. Buitoni a contaminé 75 enfants, deux d’entre eux sont décédés. Et plutôt que de s’inquiéter des conséquences de ce scandale sanitaire, on fustige les mères qui ont osé nourrir leur progéniture avec un plat surgelé. Qui ont préféré passer du temps à jouer avec leurs enfants plutôt qu’à cuisiner. Qui ont dû faire face à un imprévu et ont été bien soulagées de trouver un plat tout prêt pour sauver la soirée. Qui sont humaines, avec leurs défauts et leurs qualités, mais qui font de leur mieux.

Après Nestlé, Ferrero…

Aurélie a traversé le pire cauchemar de tout parent. Mais à la place de lui témoigner compassion et bienveillance, on la cloue au pilori et on la fait culpabiliser. Et elle ne risque pas d’être un cas isolé, malheureusement. À l’heure où des dizaines de cas de salmonellose ont été détectés dans des produits chocolatés Kinder, d’autres mères risquent bien de subir le même sort. Du chocolat industriel à leurs mômes? De la pure inconscience… Parfois, il vaut mieux choisir de mettre les réseaux sociaux sur off, afin d’éviter l’écœurement.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné