couple
On conseille trop rapidement aux couples de recourir aux FIV
Certains critiquent vivement l'approche "new-age" de ce médecin, la trouvant dangereuse, alors que d'autres la perçoivent comme une visionnaire. Elle s'est
Quel est, selon vous, le préjugé le plus répandu sur la fécondité féminine?
Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, la fécondité d'une femme n'est pas uniquement déterminée par son âge, la quantité et la qualité de ses ovules. La fécondité est le processus de toute une vie et de sa relation à soi. Au-delà de problèmes anatomiques comme des trompes de Fallope bouchées, il n'y a rien de plus destructeur que de dire à une femme que ses ovules sont trop vieux ou qu'elle est stérile. Je pense aussi qu'on conseille trop rapidement à de nombreux couples de recourir aux FIV [fécondations in vitro -ndlr], ce qui peut accroître les risques d'anomalies congénitales. Pour moi, la clé du lien entre le corps et l'esprit est d'être convaincue qu'on est extrêmement féconde, sensuelle, sexuelle, remplie d'amour et d'envie de partager, et que c'est votre droit d'avoir un enfant si vous en avez envie. Vous tomberez enceinte lorsque vous le voudrez.
Comment peut-on amorcer ce changement?
Il est important de vous demander : "Quels sont les messages familiaux et les expériences qui me constituent, qui pourraient influer sur mes efforts pour concevoir un enfant ?" Plongez-vous dans ce que vous ressentez et pensez à ce sujet, votre histoire familiale, les messages reçus par votre mère ou d'autres membres de votre famille pendant l'enfance, vos pensées les plus profondes sur le fait d'avoir un enfant et donner la vie. Ces sentiments peuvent couler dans vos veines depuis des générations, mais le fait de les reconnaître et de les libérer peut augmenter vos chances d'avoir un enfant.
Qu'en est-il des femmes quadragénaires?
A ce moment de la vie, le corps de la femme se prépare à la ménopause, et une profonde renaissance plus psychologique pourrait se préparer en elle, entraînant un repli sur soi. C'est le processus inverse nécessaire lorsqu'on élève un petit enfant, on doit complètement sortir de soi pour mener à bien cette éducation. A 40 ans, il est temps de s'interroger sur ses désirs les plus profonds, et de les suivre. Pour certaines, ces désirs peuvent être un enfant. Pour moi, c'était un livre. Je savais qu'à ce moment là, j'aurais pu avoir un autre bébé, ou un livre, mais que je ne pouvais pas avoir les deux.
Quels conseils pratiques donneriez-vous ? Sur le stress, l'alimentation?
Assurez-vous de consommer des oméga-3 et de la vitamine D. Le stress est en fait un terme creux, qui ne signifie rien. Mais il est vrai que vous pouvez faire un certain nombre de choses, comme arrêter de fumer. Si vous voulez avoir un enfant tout en étant fumeuse, je pense que c'est le signe d'un conflit intérieur entre les deux. Réduisez aussi la caféine et l'alcool. Diminuez le sucre, si vous mangez, par exemple, du chocolat, optez pour la meilleure qualité possible.
Christiane Northrup a déjà vendu plus de quatre millions de livres à travers le monde, dans 24 langues.