Femina Logo

news people

Mouammar Kadhafi tué près de Syrte

Selon d'autres sources du nouveau régime et une télévision libyenne, l'ex-raîs a été capturé et gravement blessé à Syrte. Le site d'une télévision pro-Mouammar Kadhafi Al-Libya a pour sa part démenti "la capture ou la mort" de l'ex-dirigeant en fuite depuis la chute de son régime en août.

Selon le responsable militaire du CNT, l'ancien "guide" libyen avait été blessé à la tête et aux jambes par une attaque aérienne de l'Otan alors qu'il tentait de fuir Syrte, prise dans la journée par les forces du Conseil national de transition (CNT). Son ancien porte-parole, Moussa Ibrahim, a été arrêté. "Il y a eu des tirs nourris contre son groupe, et il est mort", a dit le responsable militaire.

Le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, devait s'adresser rapidement à la nation libyenne, a annoncé la chaîne de télévision Libye Libre. A Washington, le département américain d'Etat s'est dit dans l'incapacité de confirmer l'annonce de la mort de Mouammar Kadhafi.

Début octobre 2011, le Premier ministre du "gouvernement" du CNT, Mahmoud Djibril, avait indiqué que le colonel en fuite se cachait dans le sud de la Libye. Sa présence avait également été évoquée fin septembre près de l'oasis saharienne de Ghadamès.

Né en 1942, l'ex-Guide avait accédé au pouvoir en septembre 1969. Il a été emporté par le "printemps arabe" à la suite du Tunisien Zine ben Ali et de l'Egyptien Hosni Moubarak.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina