Femina Logo

Trop d'émotions!

Moqué parce qu'il adore le ballet, le prince George reçoit le soutien de 300 danseurs

Prince george ballet moqueries danseurs flashmob times square

«Le prince William dit que George adore le ballet. Mais j'ai un scoop pour vous, prince William: nous verrons jusqu'à quand cela lui durera!» Ces propos, tenus par la présentatrice Lara Spencer en pleine émission, ont suscité de nombreuses critiques.

© Getty

Âgé de six ans déjà, le prince George de Cambridge commence naturellement à se découvrir de nouvelles passions. Pour cette rentrée 2019, il a notamment choisi plusieurs activités extrascolaires différentes, dont des cours de danse classique.

Il s'agirait même d'un véritable trait de famille, ainsi que l'expliquait le prince William en 2018, lors d'une réception organisée à Kensington Palace: «George adore le ballet, déclarait-il alors. Ma mère dansait elle aussi, elle aimait énormément cela.»

L'information n'avait pas échappé à Lara Spencer, présentatrice de l'émission «Goodmorning America». Alors qu'elle abordait le programme chargé qui attend le petit prince dès la rentrée 2019, elle s'est également permis de commenter sa passion pour la danse:

«Le prince William dit que George adore le ballet. Mais j'ai un scoop pour vous, Prince William: nous verrons combien de temps cela lui durera!»

Ces propos, diffusés fin août 2019 sur les chaînes de télévision américaines, ont suscité une vague de critiques presque immédiate, de nombreux danseurs masculins s'étant sentis offensés par le ton moqueur de l'animatrice. L'idée que le prince George puisse laisser tomber le ballet, après avoir entendu de telles paroles, leur a rappelé les débuts difficiles de leur propres carrières.

Le flashmob de l'année

En réaction à l'émission, plus de 300 danseurs new-yorkais se sont rassemblés, le lundi 26 août 2019, devant les studios de «Goodmorning America», situés en plein Times Square. À la surprise générale, ils ont entamé un immense cours de ballet, destiné à rappeler au monde que la danse n'est pas réservée aux filles. Une scène digne de «Billy Elliot».

«J'ai failli ne pas commencer à danser, quand j'étais petit, raconte Alex Wong, danseur professionnel, sur Instagram. Je n'arrêtais pas de dire que "c'est pour les filles". Il a fallu deux ans à mes parents pour me convaincre et je suis tellement heureux de m'être lancé. J'espère que les futures générations de garçons ne seront pas confrontées aux mêmes types de moqueries que celles que nous avons subies. Nous ne le permettrons pas!»

De nombreux participants avaient également apporté des panneaux, certains portaient le hashtag #MeTuTu, habile parodie du fameux #MeToo.

Suite à ce grand rassemblement, la présentatrice a formulé des excuses publiques sur le plateau de son émission, avouant s'être montrée «insensible».

Mais le message que cherchaient à véhiculer les danseurs new-yorkais est finalement très proche de ce qu'avait ajouté le prince William en 2018, après avoir évoqué la nouvelle passion de George:

«Si vous aimez faire quelque chose, ne laissez jamais personne vous dissuader de le faire, conseillait-il. Si vous aimez ce que vous faites, surtout continuez!»

Tout est dit.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.