Trop d'émotions!
Moqué parce qu'il adore le ballet, le prince George reçoit le soutien de 300 danseurs
Âgé de six ans déjà, le prince George de Cambridge commence naturellement à se découvrir de nouvelles passions. Pour cette rentrée 2019, il a notamment choisi plusieurs activités extrascolaires différentes, dont des cours de danse classique.
Il s'agirait même d'un véritable trait de famille, ainsi que l'expliquait le prince William en 2018, lors d'une réception organisée à Kensington Palace: «George adore le ballet, déclarait-il alors. Ma mère dansait elle aussi, elle aimait énormément cela.»
L'information n'avait pas échappé à Lara Spencer, présentatrice de l'émission «Goodmorning America». Alors qu'elle abordait le programme chargé qui attend le petit prince dès la rentrée 2019, elle s'est également permis de commenter sa passion pour la danse:
Ces propos, diffusés fin août 2019 sur les chaînes de télévision américaines, ont suscité une vague de critiques presque immédiate, de nombreux danseurs masculins s'étant sentis offensés par le ton moqueur de l'animatrice. L'idée que le prince George puisse laisser tomber le ballet, après avoir entendu de telles paroles, leur a rappelé les débuts difficiles de leur propres carrières.
Le flashmob de l'année
En réaction à l'émission, plus de 300 danseurs new-yorkais se sont rassemblés, le lundi 26 août 2019, devant les studios de «Goodmorning America», situés en plein Times Square. À la surprise générale, ils ont entamé un immense cours de ballet, destiné à rappeler au monde que la danse n'est pas réservée aux filles. Une scène digne de «Billy Elliot».
«J'ai failli ne pas commencer à danser, quand j'étais petit, raconte Alex Wong, danseur professionnel, sur Instagram. Je n'arrêtais pas de dire que "c'est pour les filles". Il a fallu deux ans à mes parents pour me convaincre et je suis tellement heureux de m'être lancé. J'espère que les futures générations de garçons ne seront pas confrontées aux mêmes types de moqueries que celles que nous avons subies. Nous ne le permettrons pas!»
De nombreux participants avaient également apporté des panneaux, certains portaient le hashtag #MeTuTu, habile parodie du fameux #MeToo.
Suite à ce grand rassemblement, la présentatrice a formulé des excuses publiques sur le plateau de son émission, avouant s'être montrée «insensible».
Mais le message que cherchaient à véhiculer les danseurs new-yorkais est finalement très proche de ce qu'avait ajouté le prince William en 2018, après avoir évoqué la nouvelle passion de George:
Tout est dit.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!