Femina Logo

«Michèle Morgan était bien plus qu’un regard, c’était une élégance, une grâce, une légende qui a marqué de nombreuses générations», écrivait François Hollande sur son compte Twitter, le soir du mardi 20 décembre 2016.

Lorsque s’éteint une légende que, naïvement, l’on croyait immortelle, on s’étonne toujours un peu, brusquement dérobé de ses illusions. Mais 96 ans, c’est un bel âge. Et quelle fulgurante carrière!

Simone Roussel, alias Michèle Morgan, a récolté au cours de sa vie une véritable pléiade de récompenses: premier prix d’interprétation féminine pour «La Symphonie Pastorale» au premier Festival de Cannes en 1971, César d’honneur en 1992, Lion d’or en 1996… Elle fait ses débuts d’actrice dans les années trente avec le film «Gribouille» de Marc Allégret et rencontre un flamboyant succès avec «Le Quai des brumes» de Marcel Carré, en 1938. C’est à elle que fut adressée pour la toute première fois la phrase «T’as de beaux yeux, tu sais.»

De beaux yeux, elle en avait indéniablement. Michèle Morgan, c’était l’élégance française, une immense actrice, une étoile qui continuera à briller, éternellement ancrée dans l'histoire du cinéma.


A lire aussi:
Mix & Remix, tu vas nous manquer
La couturière Sonia Rykiel, 86 ans, est décédée
Carnet noir: décès de Benoîte Groult, auteure et féministe

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina