Femina Logo

«Michèle Morgan était bien plus qu’un regard, c’était une élégance, une grâce, une légende qui a marqué de nombreuses générations», écrivait François Hollande sur son compte Twitter, le soir du mardi 20 décembre 2016.

Lorsque s’éteint une légende que, naïvement, l’on croyait immortelle, on s’étonne toujours un peu, brusquement dérobé de ses illusions. Mais 96 ans, c’est un bel âge. Et quelle fulgurante carrière!

Simone Roussel, alias Michèle Morgan, a récolté au cours de sa vie une véritable pléiade de récompenses: premier prix d’interprétation féminine pour «La Symphonie Pastorale» au premier Festival de Cannes en 1971, César d’honneur en 1992, Lion d’or en 1996… Elle fait ses débuts d’actrice dans les années trente avec le film «Gribouille» de Marc Allégret et rencontre un flamboyant succès avec «Le Quai des brumes» de Marcel Carré, en 1938. C’est à elle que fut adressée pour la toute première fois la phrase «T’as de beaux yeux, tu sais.»

De beaux yeux, elle en avait indéniablement. Michèle Morgan, c’était l’élégance française, une immense actrice, une étoile qui continuera à briller, éternellement ancrée dans l'histoire du cinéma.


A lire aussi:
Mix & Remix, tu vas nous manquer
La couturière Sonia Rykiel, 86 ans, est décédée
Carnet noir: décès de Benoîte Groult, auteure et féministe

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.