Femina Logo

Femme Femina

Meredith Kopit Levien, l'info dans la peau

Femme Femina Meredith Kopit portrait linfo

Accro aux podcasts – celui du New York Times comptabilise quelque 3 millions d’écoutes quotidiennes! – elle les écoute à 1,5 voire 2 fois la vitesse normale afin de gagner du temps.

© New York Times Company

C’est qui?

Inconnue du grand public, elle est pourtant l’une des personnalités du monde des médias les plus reconnues outre-Atlantique. Car Meredith Kopit Levien est devenue en ce mois de septembre 2020 la directrice générale d’un des titres de presse les plus respectés au niveau international, le New York Times. A 49 ans, elle est la plus jeune à occuper ce poste et la deuxième femme après Janet Robinson, qui avait siégé entre 2004 et 2011. Si elle n’a jamais elle-même été journaliste, cette originaire de Virginie, diplômée en rhétorique, a fait l’entier de sa carrière dans les médias, chez Forbes et à l’Atlantic, notamment.

Pourquoi on en parle?

Parce que dans le monde des médias, rythmé par les fermetures de titres et les écrémages, le grand journal new-yorkais a su tirer son épingle du jeu. Et Meredith Kopit, déjà présente aux plus hauts échelons du titre depuis 2013, y est pour beaucoup. En huit ans, le nombre d’abonnés numériques est passé de 500 000 à 4,5 millions. Une stratégie dite de journalisme d’abonnement qui n’en est qu’à ses débuts: elle vise les 10 millions de souscriptions d’ici à cinq ans. Un objectif ambitieux, alors que le titre a subi des pertes significatives en lien avec l’épidémie et licencié 68 collaborateurs.

Qu’est-ce que les autres en disent?

Elle était clairement pressentie pour remplacer le précédent patron, Mark Thomson, qui ne tarit pas d’éloges: «J’ai décidé de partir maintenant parce que […] je sais que Meredith est une successeure exceptionnelle qui mènera l’entreprise vers le prochain chapitre de son histoire.» D’aucuns, comme son précédent boss chez Forbes, se demandent si elle trouve le temps de dormir. «Elle le fait sûrement, mais c’est un mystère pour tout le monde.»

Vitesse accélérée

Accro aux podcasts – celui du New York Times comptabilise quelque 3 millions d’écoutes quotidiennes! – elle les écoute à 1,5 voire 2 fois la vitesse normale afin de gagner du temps.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E44: Des recettes du bonheur venues d'ailleurs

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina