Femina Logo

femina s'engage

Même une faible consommation d'alcool accroît le risque de cancer du sein

Les femmes qui boivent davantage, à savoir deux verres de vin par jour en moyenne, voient ce risque augmenter de 51% par rapport à celles qui ne boivent jamais d'alcool.

Ces chercheurs ont également constaté que consommer de l'alcool de 18 à 40 ans augmentait le risque de cancer mammaire. Ce risque persistera même si les femmes réduisent leur consommation de boissons alcoolisées au-delà de 40 ans. Des beuveries, même peu fréquentes, augmentent le risque de cancer du sein même après avoir pris en compte une consommation régulière d'alcool.

Cette recherche a été menée avec 105 986 participantes. Elles ont été suivies de 1980 à 2008, précisent les auteurs dont l'étude paraît dans le JAMA daté du 2 novembre 2011. L'objectif initial de cette recherche était de mesurer le risque de développer un cancer du sein métastasé. Pendant la période de l'étude, 7690 cas de tels cancers ont été diagnostiqués parmi les participantes.

Bien que le mécanisme précis de cette corrélation entre la consommation d'alcool et le cancer du sein reste inconnu, une explication possible pourrait être les effets de l'alcool sur le niveau des oestrogènes circulant dans le sang, relèvent les auteurs de l'étude.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E22: Le super-pouvoir de la gentillesse

Parfois considérée comme une faiblesse, la gentillesse est pourtant une fantastique qualité capable d'embellir nos relations, ainsi que notre vie. Mais que se passe-t-il lorsque nous nous montrons «trop» gentils? Dans cet épisode, une psychologue nous offre des pistes pour combiner bienveillance et confiance en nous, afin d'éviter de nous laisser marcher dessus. Car le secret réside surtout dans le fait d'être gentil avec soi-même!

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina