Femina Logo

Certes, vous n’êtes ni l’heureux élu, ni le wedding planner, même pas major de table, mais il est vrai que ce genre d’événement mérite un minimum de préparation. Oui, même chez monsieur. Non, on ne se jette pas sur le costume passe-partout qui prend la poussière au fond de l’armoire et qui sert aux mariages-enterrements-rendez-vous d’affaires-vernissages guindés-soirées déguisées (sur le thème « Les traders sont parmi nous »).

Alors avant de se jeter sur le Lexotanil, on s’assied et on prend son bloc-notes.

Les couleurs de votre costume

D’abord, on ne s’habille pas en blanc. Oui, cette règle vaut aussi pour l’homme : imaginez-vous en train de manger un gaspacho après les quatre flûtes de champagne de l’apéro (ou pire, du Kir Royal). Par contre, un peu de fantaisie est la bienvenue. Votre amie se marie à un Sicilien de bonne famille ? optez pour le noir. Mais autrement, osez. Un vert sombre, un bleu éclatant, un chocolat sont des couleurs parfaites pour cet hiver.

Le jean

C’est LA grande question. Le denim est certes à la mode, mais ose-t-on pour autant le dégainer pour ce jour si particulier ? La réponse est oui. A part si le futur mari est d’origine sicilienne (je risque de me répéter). Petit joueur, on s’arrêtera à la cravate, mais on peut viser plus haut, plus beau et plus fort, avec la chemise en jean. Bien coupée, elle donne un coup de frais au costume et le « hipsterise » radicalement. Plus audacieux encore, on enfile le veston en denim (De Fursac, Asos).

Le nœud papillon

La cravate, savamment choisie, est toujours une option. Mais arborer un nœud papillon, c’est l’assurance de passer a) pour un type original b) pour un mec qui s’amuse des tendances c) pour un homme sûr de lui et qui se moque des convenances compassées d) au pire pour un hipster. A carreaux, à pois, brillant, mat, surdimensionné, en velours, en soie… il est temps de commencer sa collection.

Le sac

Vous ne pensiez pas glisser votre iPhone, votre porte-monnaie et vos clés dans les poches de votre pantalon ou de votre veston ? Sérieusement ?! Afin d’éviter les bosses malvenues, on fait un effort supplémentaire, et l’on se dote d’un sac. Non, pas un cabas en toile, ni une banane. Un mariage, c’est le meilleur endroit pour tester… la pochette. Oui, l’homme 2.0 y a aussi droit. Nonchalamment glissée sous le bras, elle ajoutera une touche dandy à votre allure. On évite évidemment la version couverte de monogrammes et on préfère la simplicité. Du beau cuir, et puis c’est tout.

Côté poils

Non, plus besoin de se raser de près avant d’aller à un mariage. Au contraire, une barbe savamment entretenue est la marque d’un gentleman qui vit avec son temps. Les hipsters (encore eux) l’ont remise sur le devant de la scène, elle s’affiche désormais sur le faciès des gens les plus honorables, même sur son lieu de travail. Alors on repose ce rasoir et on fait les frais d’une bonne tondeuse.

Les chaussures

Là, on vous laisse une marge de manœuvre. Derby, mocassin, richelieu, spartiate (pourvu qu’il fasse chaud), tout va, à condition de les cirer soigneusement avant le jour J. Et on profite de la tendance jusquauboutiste des baskets : une paire de Nike free run avec son costume Ermenegildo Zegna, c’est un must.

Tumblr/sunshineandfeelingfine
1 / 6© DR
Tumblr/allmightydenim
2 / 6© DR
Tumblr/my-gay-themed
3 / 6© DR
Instagram/Luxehunt
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina