Femina Logo

news people

Lupita Nyong’o: son coup de gueule contre un magazine qui retouche ses cheveux

Lupita Nyong’o: son coup de gueule contre un magazine qui retouche ses cheveux

En décembre 2017, Lupita Nyong'o sera à l'affiche de «Star Wars épisode VIII: Les Derniers Jedi».

© Getty

On connaît son jeu tout en sensibilité, son sourire communicatif, ses looks à tomber sur les tapis rouges. Lupita Nyong’o se bat également pour faire changer les mentalités et promouvoir davantage de diversité dans le 7e art. Pourtant, comme elle l’explique sur son compte Instagram, accepter sa différence n’a pas toujours été évident pour la jeune femme:

J’épouse mon héritage naturel et bien qu’en grandissant, une peau claire et des cheveux raides et brillants correspondaient pour moi aux canons de beauté, je sais maintenant que ma peau foncée et mes cheveux crépus sont tout aussi beaux.

L’actrice n’a donc pas du tout apprécié que le magazine «Grazia UK» se permette de retoucher sa photo de couverture. Sur cette dernière, elle apparaît le crâne lisse, presque chauve. En postant la photo originale, Lupita Nyong’o a fait savoir qu’elle ne cautionnait absolument pas cela. «Être en Une d’un magazine me remplit de joie, car c’est l’occasion de montrer à d’autres personnes qui ont la peau foncée, en particulier à nos enfants, qu’ils sont beaux comme ils sont, explique-t-elle. Or, je suis déçue que l’on ait ainsi gommé et aplati mes cheveux pour qu’ils correspondent à leur idée de la beauté. Si j’avais été consultée, je leur aurais expliqué que je ne peux pas soutenir ou tolérer cette omission, il y a encore un long chemin à parcourir pour combattre les préjugés inconscients contre la beauté des femmes noires, leurs cheveux et leur style capillaire.»

Même combat pour Solange Knowles

Le combat de la comédienne oscarisée rappelle celui de Solange Knowles. La sœur de Beyoncé avait fait part de sa déception lorsqu’elle s’était aperçue que ses cheveux avaient été coupés sur la couverture du magazine «Evening Standard». Présente sur le dernier album de la star, une chanson s'intitule justement «Don't touch my hair».

En publiant un message sur son site Internet, «Grazia UK» a présenté ses excuses à la comédienne. Le média maintient «qu’à aucun moment une demande éditoriale au photographe n’a été exprimée pour modifier la coiffure de Lupita Nyong’o». Il conclut en s’engageant à «représenter la diversité dans ses pages».


A lire aussi:
Lena Dunham: «Ceci n'est pas mon corps»
Une actrice Disney refuse une photo retouchée
Pour lutter contre l'anorexie, la France impose la mention «photo retouchée»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina