Femina Logo

bonne nuit!

L’odeur de notre chéri(e) favorise un bon sommeil

Etude dormir odeur partenaire favorise sommeil

L'étude a permis de vérifier que le parfum de la personne chère à votre cœur agit sur les structures profondes du cerveau, allant jusqu’à moduler les états de stress et ayant des effets comparables à ceux de la mélatonine,

© Claudia Van Zyl / Unsplash

Vous avez du mal à vous endormir quand votre chéri(e) n’est pas à vos côtés? Posez un t-shirt imprégné de son odeur sur votre oreiller, vous dormirez comme un bébé. C’est en tout cas ce qu’ont démontré des chercheurs canadiens après avoir mené des tests sur 155 volontaires.

L'expérience en bref

Concrètement, les cobayes ont passé plusieurs nuits tout seuls dans leur lit, évidemment sans leur conjoint-e.

Sur l’oreiller de certains d’entre eux, les scientifiques avait placé un t-shirt porté par leur partenaire au cours des vingt-quatre dernières heures, alors que d’autres n'avaient droit qu'à un t-shirt «placebo».

Ils étaient tous munis de capteurs au niveau du poignet, ceux-ci permettant de calculer le nombre de mouvements pendant le sommeil (cette méthode appelée actigraphie est utilisée pour repérer les cycles de veille et de sommeil nocturnes.) A l’issue de l’expérience, les chercheurs ont ainsi eu accès aux mesures précises concernant la profondeur et la qualité du sommeil de tous ces dormeurs.

Le résultat est édifiant: les personnes ayant dormi avec un t-shirt parfumé à chéri-e avaient un sommeil moins perturbé, plus profond et plus long que celles ayant dormi avec un t-shirt placebo.

Par ailleurs, l'étude a permis de vérifier que le parfum de la personne chère à votre cœur agit sur les structures profondes du cerveau, allant jusqu’à moduler les états de stress et ayant des effets comparables à ceux de la mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil.

Voilà donc l’explication scientifique du surnom Doudou. Mais de là à le-la traiter de somnifère...

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Saskia vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina