Femina Logo

news people

L'ex-champion de natation Camille Lacourt se confie sur sa nouvelle vie

La seconde vie de Camille Lacourt

A 33 ans, Camille Lacourt a déjà eu plusieurs vies. Dans son autobiographie, il raconte ce que sa soudaine célébrité lui a apporté et ce qu'il ne veut plus, l'argent facile et les aventures sans lendemain. Séparé de la mère de sa fille, Camille Lacourt reste un papa comblé qui n'hésite pas à le crier haut et fort (sur Instagram notamment).

© Aude Alcover/Getty Images

C’est qui?

Camille Lacourt est un nageur français dont les yeux azur et le sourire charmeur ont contribué à glamouriser un sport jusqu’alors un peu has been, entre pince-nez et jambes épilées. Né à Narbonne, il a gardé son léger accent du Sud tout au long de sa carrière de sportif de haut niveau. Le quintuple champion du monde a pris sa retraite en juillet 2017 après un dernier titre à Budapest, là où il avait été sacré la première fois en 2010. Depuis, on le voit surtout dans la rubrique people, notamment à cause de sa piètre performance dans «Danse avec les stars» (il en rit lui-même).

Pourquoi on en parle?

À bientôt 34 ans, le géant (2 mètres) se réjouit de sa seconde carrière loin de la célébrité. Pour clore ce chapitre, il a publié ce 28 février son autobiographie, «Cinquante nuances de bleu», chez Michel Lafon. Au fil de 335 pages, il raconte sa trajectoire, entre ascension fulgurante et désenchantements. En promo, il balance tout sans tabou, l’argent facile et ses nombreuses conquêtes féminines (13 en une semaine). Ambassadeur de la marque Clarins Men, Camille Lacourt capitalise toujours sur son image de beau gosse. On a pu notamment apprécier ses abdos dans le calendrier des Dieux du stade 2018.

Qu’est-ce que les autres en disent?

L’ex-Miss France, Valérie Bègue, a partagé la vie du nageur pendant six ans. Leur séparation est un bel exemple de conscious uncoupling: «C’est un homme qui a énormément compté dans ma vie. Je garde énormément de respect et de tendresse pour Camille. Et je sais que c’est réciproque».

From our family to yours #happynewyear

Une publication partagée par Valérie Bègue (@valerie.begue) le

Même son de cloche du côté de Clarins, son employeur depuis 2011. «Camille Lacourt est un homme passionné doté d’un esprit d’équipe hors du commun. J’admire sa détermination à sans cesse vouloir surpasser ses limites et à tenter ce qui nous semble relever de l’impossible», confie Christian Courtin- Clarins, dirigeant historique de la marque.

Ce qui le fait sortir du lit

Sa fille Jazz, 6 ans, sa princesse, son trésor, pour qui il partage sa vie entre Marseille, où il a passé l’essentiel de sa carrière sportive, et Paris où la fillette vit avec sa mère, l’ancienne Miss France Valérie Bègue.

Swimrun: une nouvelle discipline qui nous vient de Suède

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina