Femina Logo

news société

Les sites de rencontre peuvent-ils prédire qui sera votre âme sœur?

Les sites rencontre peuvent ils predire votre ame soeur

Une étude suggère qu'il n'y a pas de formule magique pour prédire l'attirance entre deux personnes.

© mediaphotos/Istock.com

Conduite par l'équipe de Samantha Joel, de l'université d'Utah, l'étude consistait à déterminer si un ordinateur pouvait prédire le niveau d'attirance physique entre deux personnes avant un rendez-vous dans la vie réelle.

Les chercheurs ont puisé dans des données concernant deux échantillons de pratiquants du speed-dating ayant rempli des questionnaires sur plus de 100 préférences personnelles et traits de caractères avant de rencontrer plusieurs personnes dans une série de tête-à-tête de quatre minutes.

Après chaque tête-à-tête, les participants devaient donner une note à chaque interaction, en évaluant le niveau d'intérêt et d'attirance sexuelle qu'ils avaient ressenti envers chacune des personnes rencontrées.

Point de vue des chercheurs

Les chercheurs ont ensuite utilisé un algorithme de machine-learning de pointe afin de savoir s’il était possible de prévoir le niveau d'attirance entre deux personnes en fonction des réponses à leurs questionnaires, et avant leur rencontre réelle.

Toutefois, bien que l'algorithme se soit montré capable d'évaluer la tendance générale de chaque individu à apprécier autrui et à être apprécié, il n'a pas pu déterminer si deux personnes en particulier sont attirées l'une par l'autre.

Samantha Joel note que les sites de rencontre peuvent être un outil utile pour trouver l'amour, permettant de cibler sa recherche et d'identifier des partenaires potentiels grâce aux informations de leur profil, mais, précise-t-elle: «Ils ne permettent pas de se passer du processus de la rencontre physique avant de savoir s’il y a ou non attirance.»

L'étude est publiée (en anglais) sur le site de la revue.


A lire aussi:
Rester ami(e) avec votre ex ferait-il de vous un(e) psychopathe?
Céline Dion: l’amour fou avec Pepe Munoz
Séduction: après le «ghosting», méfiez-vous du «love bombing»

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.