Femina Logo

news société

Les 16-24 ans passent près de 4h par jour à consulter leur portable

Jeunes temps portable

Les jeunes de 16 à 24 ans passent 3 heures et 46 minutes les yeux sur leur écran de téléphone portable.

© Martin Dimitrov/Istock.com

Le temps passé par ces jeunes devant un téléphone portable atteint désormais 3 heures et 46 minutes, selon le 12e Baromètre de la santé visuelle réalisé pour le compte de l'association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) qui regroupe l'ensemble de la filière (fabricants, opticiens, ophtalmologues, etc.).

Globalement, le temps accordé par les 16-24 ans à des activités sollicitant la vue a lui aussi augmenté, passant de 7 heures et 54 minutes l'an dernier à 9 heures et 24 minutes cette année, soit une hausse de 16%, qui s'explique principalement par une consultation accrue du portable.

Au-delà des portables, ils passent 3 heures et 8 minutes par jour devant un écran d'ordinateur, 1 heure 35 devant la télévision, 1 heure et 20 minutes à lire un journal, une revue ou un livre et 54 minutes à regarder l'écran d'une tablette ou d'une liseuse, selon le sondage.

L'ensemble des Français interrogés ne passe en revanche qu'une heure et 16 minutes par jour à consulter leur portable, une activité qui vient en troisième position après la consultation d'un écran d'ordinateur (2 heures et 36 minutes) et celle d'un écran de télévision (2 heures et 12 minutes par jour).


A lire aussi:
J’ai testé: une journée sans iPhone
2016: 4 infos sur le smartphone qui agitent la toile
Test: êtes-vous accro à votre portable?


Mais bien qu'ils passent nettement plus de temps que leurs aînés devant des écrans, les jeunes sont de moins en moins enclins à changer de comportement lorsqu'ils sont confrontés à des troubles visuels: seulement 38% reconnaissent avoir réduit le temps passé sur écran (soit 6% de moins qu'en 2015), tandis que 27% ont déclaré n'avoir rien fait (8% de plus que l'an dernier).

«C'est très inquiétant», relève le Dr Xavier Subirana, ophtalmologue, qui rappelle que lorsqu'on regarde un écran de trop près (moins de 30 cm) de manière continue «les muscles des yeux sont mis en tension», ce qui se traduit par une fatigue visuelle et à terme des troubles de la vue.

Quant aux jeunes myopes qui ne portent pas leurs lunettes lorsqu'ils travaillent sur écran, ils risquent d'aggraver leur problème de vue, avertit l'ophtalmologue.

Le 12e Baromètre de la santé visuelle a été réalisé du 31 mars au 13 avril 2016 par téléphone auprès de 800 personnes âgées de 18 ans et plus et de 300 jeunes de 16 à 24 ans représentatifs de la population française.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.