Femina Logo

news people

Leonardo DiCaprio impliqué dans un énorme scandale financier

Leonardo DiCaprio impliqué dans un énorme scandale financier

Le FBI enquête actuellement sur les liens entre DiCaprio et le fonds 1MDB.

© Getty

Il nous faisait rêver, Leonardo DiCaprio. On le croyait différent, prêt à tout pour combattre le réchauffement climatique, lui qui avait préféré parler «écologie» plutôt que de sa propre personne lors de la remise des Oscars. Nos illusions s’en sont allées en ouvrant «Le Temps» mardi 30 août 2016. Le quotidien romand révèle que la star aurait touché des dizaines, voire des centaines de millions de dollars détournés d’un fonds malaisien.

3,5 milliards détournés au peuple malaisien

1MDB, tel est le nom du fonds en question. Il s’agit de l’un des plus gros scandales financiers du XXIe siècle: 3,5 milliards de dollars ont été détournés pour enrichir des hommes d’affaires proches du pouvoir malaisien. Plusieurs procédures pénales visent ces derniers à travers le monde entier, dont une en Suisse. Lukas Straumann, directeur du Fonds bâlois Bruna Manser de défense de la forêt tropicale a saisi le parquet fédéral en 2014.

Nous exigeons de l’acteur qu’il s’excuse et qu’il restitue l’argent perçu ayant été volé au peuple malaisien, a-t-il expliqué au «Temps».

Un scénario digne d'un blockbuster hollywoodien

Outre-Atlantique, le comédien de 41 ans a été interrogé par le FBI. Il a plusieurs fois été en contact étroit avec les business men en question, Jho Low et Riza Aziz. Le second est le fondateur de Red Granite Pictures, une société de production qui a financé «Le Loup de Wall Street» avec de l’argent ainsi volé au peuple asiatique. Et oui, Leonardo DiCaprio était bien la tête d’affiche de ce long-métrage qui nous plongeait dans l’univers décadent d’un magnat de la finance… Prémonitoire?

Orgies au champagne à Las Vegas

Aperçus dans les gradins de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, les trois hommes auraient aussi fait la fête ensemble au Hakkasan, une célèbre boîte de nuit de Las Vegas. Selon le témoignage du rappeur O.T. Genasis, ils y auraient célébré d’une manière démesurée les 40 ans de Leonardo DiCaprio en «arrosant les murs avec du champagne pour au moins 1 million de dollars, dont des bouteilles d’As de Pique à 50 000 dollars l’unité».

Look WHO DID come over for lunch... Wow. #imwithher

Une photo publiée par Justin Timberlake (@justintimberlake) le

Devant cette plus qu’embarrassante situation, l’acteur oscarisé a subitement annulé sa collecte de fonds pour la campagne d’Hillary Clinton. Il a été remplacé par Justin Timberlake et Jessica Biel. Pour l’heure, la tête d’affiche de «Titanic» ne s’est pas encore exprimée publiquement. Affaire à suivre…


A lire aussi:
4 projets de crowdfunding écoresponsables qui nous emballent
Les femmes, championnes du crowdfunding
Bon plan argent: la réussite au féminin

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.