Femina Logo

news société

Leïla Rölli: Madame vert lance un nouveau coup de gueule sur les incohérences du système face à l'écologie

Leila rolli neuchatel en vert et contre tout ecologie fraises wwf fevrier sans supermarche

«On essaie souvent de me prendre en faux sur mes comportements, je ne fais pas tout juste, c’est impossible. J’essaie de faire du mieux que je peux, et je continue d’apprendre chaque jour dans ce processus de transition écologique.»

© David Marchon

C’est qui?

Février sans supermarché, c’est elle (avec quelques passionnés), tout comme l’initiative «Papaille» pour l’abandon des pailles en plastique dans les cafés et restaurants neuchâtelois ou «Bye Ballon» contre les lâchers de ballons. Née en 1982 d’une mère marocaine et tunisienne et d’un papa suisse, Leïla Rölli a grandi à Neuchâtel où elle a étudié le journalisme et la sociologie. Elle a roulé sa bosse dans les médias romands avec, très tôt, une fibre écolo.

En 2017, elle lance son site d’information En vert et contre tout, un nom devenu une marque déposée qu’elle utilise depuis 2010 dans ses diverses chroniques, notamment sur Couleur 3. Elle réalise également des capsules vidéo pour l’émission «A bon entendeur» sur la RTS et apparaît régulièrement en tant qu’experte green dans la presse. Végétarienne, elle est sympathisante de la cause végane sans y adhérer à 100%.

Pourquoi on en parle?

Jeter des pavés dans la mare est son sport favori. Il faut voir sa dernière vidéo Les trouble-fêtes à propos de Pâques! Ce mois d’avril, elle a partagé sur les réseaux sociaux son combat contre les fraises importées d’Espagne, vendues à la Migros, hors saison, non bios, en barquette en plastique, issues d’un programme de développement durable du WWF. Dans un article intitulé «Fraises espagnoles: quand le WWF vend son âme à la grande distribution», elle dénonce cette opération qui ressemble, selon elle, à un canular:

«Le problème, c’est qu’on induit le consommateur en erreur», déplore-t-elle. Elle demande ainsi à l’ONG d’être plus stricte sur les modalités de ce partenariat, notamment sur les pesticides et les conditions de travail. De son côté, le WWF dit à propos de ces fraises vouloir «améliorer progressivement leur production» du point de vue environnemental et social.

Bio, local, en vrac: comment faire les choix les plus écologiques au supermarché?

Qu’est-ce que les autres en disent?

En s’attaquant aux géants de la distribution, Leïla ne se fait pas que des amis. Sa page Facebook compte 39 000 abonnés, et comme de nombreuses personnes exposées, elle est la cible de commentaires haineux.

«On nous traite souvent de bobos écolos, c’est un grand classique. Les gens s’expriment plus facilement quand ils ont quelque chose de négatif à dire, c’est malheureux. D’autant qu’ils sont la plupart du temps mal informés.»

Le but de sa plateforme est ainsi de sensibiliser la population, de partager librement ses connaissances et de vulgariser les informations auxquelles elle a accès, des études fouillées, des phénomènes méconnus.

«Les incohérences de notre système me révoltent tellement au quotidien que je me dois de m’exprimer. On essaie souvent de me prendre en faux sur mes comportements, je ne fais pas tout juste, c’est impossible. J’essaie de faire du mieux que je peux, et je continue d’apprendre chaque jour dans ce processus de transition écologique.»

Romandie: 12 épiceries en vrac à tester

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina