Femina Logo

news people

Leïla Bekhti, une comédienne brillante par nature

Leila Bekhti

L'actrice est à l'affiche de deux films: Le grand bain et Un homme pressé.

© Getty Images

C’est qui?

Révélée par le film Tout ce qui brille, qui lui a valu le césar du meilleur espoir féminin en 2011, Leïla Bekhti, 34 ans, est considérée comme l’une des actrices les plus lumineuses, douées, et bankable de sa génération.

Le film Tout ce qui brille l'a révélée au grand public. YouTube

Rien, pourtant, ne la prédestinait à ça. Comme elle l’explique, ses premières envies la poussaient plutôt vers le métier d’«aideuse de gens» puis «d’éducatrice». Le déclic? En 2005, mise au défi par son frère et sa sœur aînés, elle se présente à un casting. Bingo: elle obtient un rôle principal dans Sheitan, de Kim Chapiron.

Elle n’y passe pas inaperçue. Les propositions affluent, les tournages s’enchaînent: Mauvaise foi, Un prophète, Bref, Avant l’hiver, Jour polaire… Alternant comédies, drames ou thrillers, cette enfant d’immigrés algériens, qui a grandi dans une famille unie près de Paris, est aujourd’hui une star. Elle relativise toutefois:

«Je sais combien le succès est aléatoire. Souvent, je vois des films des années 80, et je me demande où sont passés ces excellents acteurs, adulés à l’époque, et que personne n’appelle aujourd’hui…»

Leïla Bekhti, quelle baraka!

Pourquoi on en parle?

Après un début d’année tonitruant marqué par la sortie de Carnivores et d’Opération Beyrouth, la voici de retour avec Le grand bain, film choral de Gilles Lellouche, et Un homme pressé, de son ami Hervé Mimran.

Une actualité qui lui vaut d’être sur tous les fronts: Elle, Canal+, RTL, France Info, Madame Figaro… elle se démultiplie! Spontanée, nature et pleine d’entrain, elle évoque son travail, fait le clown – son imitation de la chanteuse Larusso sur le plateau de Bonsoir!, sur Canal+ est un must! –, mais en profite aussi pour parler du fils qu’elle a eu avec son amoureux, Tahar Rahim, et qui la rend gaga:

«Avant, j’étais cette fille saoulée par les mamans qui parlaient une heure quarante-sept de leur môme et montraient 650 clichés sur leur smartphone. Eh bien, je suis devenue cette maman-là. En pire. Parce que même si je réalise que les gens n’en peuvent plus de voir des photos de mon bébé, je m’en fous, je continue!»

Pour se sentir bien avec son bébé, cela peut prendre trois mois

Qu’est-ce que les autres en disent?

Si Leïla Bekhti a des détracteurs, ils restent plutôt discrets. Contrairement à ses fans! Ainsi l’écrivain Yann Moix, pourtant réputé acide, fou d’elle depuis des années et qui, en mars dernier, en rajoutait une couche sur le plateau du talk-show On n’est pas couché: «J’avais dit [...] que c’était la plus grande actrice de l’univers. Et comme l’univers est en expansion, elle est plus grande à chaque fois!» Tout aussi admiratif, le réalisateur Alain Tasma note: «Leïla Bekhti est d’un naturel confondant et tranche avec tout ce que je connais!» Quant à Guillaume Canet, avec qui elle a notamment tourné Le grand bain, il la définit de deux mots: «Hilarante et bienveillante!» L’actrice Marina Foïs se dit, elle, épatée par sa «droiture», aussi bien «dans le privé que sur tapis rouge». Comme quoi ce qui brille est tout de même de l’or, parfois…

«Si je devais vivre dans un film? Sans hésiter, ce serait dans Grease, que j’avais vraiment adoré, juste pour pouvoir dire: Vends-moi tes salades, mec!»

Ce qui la fait sortir du lit

Son fils, Souleymane, né en 2017, qui l’a transformée, dit-elle: «Depuis que je suis maman, j’ai acheté un Thermomix, des bougies, et je ne choisis que l’huile d’olive bio produite par des amis!»


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné