Changement de cap
L'édito de Géraldine Savary: «On se lève et on se lance»
Incroyable et pourtant vrai. Femina est plus vieux que le droit de vote des femmes, obtenu il y a très exactement cinquante ans! Cela signifie que l’anniversaire que nous célébrons aujourd’hui reste un acte honteusement récent en regard de la longévité de nos sociétés et de la place que les femmes y occupent; mais aussi que Femina, en accompagnant nos dimanches depuis bientôt soixante ans, a sans doute à sa manière contribué à faire avancer l’égalité des droits entre les genres. Avoir la parole, c’est bien le premier pas pour faire usage de sa voix.
Aujourd’hui donc, en ce 7 février 2021, nous consacrons presque l’entier de ce numéro à évoquer ce moment historique. Sans bouder notre plaisir. Les anniversaires servent à revenir avec fierté sur le chemin parcouru, à imaginer les nouveaux horizons qui s’offrent à nous, à donner l’envie d’écrire de nouvelles pages, ensemble.
L’écrin de nos destins
Et pourquoi pas dans Femina? Quand on m’en a proposé la rédaction en chef, j’étais plutôt surprise. Je me passionne assez peu pour les têtes couronnées, j’ai plus l’habitude des tailleurs-pantalons stricts que des splendides excentricités des défilés, je me retrouve régulièrement devant un frigo déserté et inutile de compter sur moi pour parler de la manière de faire mon pain maison. Et puis j’en ai discuté avec ma famille. Mes filles m’ont dit:
Je me suis lancée, aimantée par ce nouveau défi, et maintenant j’y suis, intimidée et fière de l’honneur qui m’est fait.
Je souhaite que Femina soit l’écrin de nos destins: qu’il parle des femmes, qu’il parle aux femmes, qu’il raconte les trajectoires, les difficultés, les envies de liberté et d’émancipation féminines; qu’il traduise le plaisir de se sentir bien dans son corps, bien dans sa vie, bien dans sa rue; qu’il permette de partager coups de cœur et coups de mou, qu’il s’amuse des polémiques, qu’il se passionne pour les débats publics. Je souhaite qu’il donne la parole à toutes celles qui font respirer la Suisse romande, des plus connues aux plus anonymes, qu’il soit inclusif, ouvert, bienveillant. Avec vous, sûr qu’on peut souffler de nouvelles bougies.