Femina Logo

news people

Le dernier Noël Présidentiel des Obama

Capture 33
© Instagram bryanrafanelli

Jamais la célèbre chanson «Last Christmas» n’aura porté autant de sens… Fin novembre 2016, Michelle Obama attendait l’arrivée de son tout dernier sapin présidentiel. Celui-ci, transporté par un joli calèche, s’apprêtait à magnifier et à surplomber la Maison-Blanche, laquelle se prend depuis pour la maison du Père Noël, mieux décorée que si une armée d’Elfes magiques s’y était attelée.

Cette année, nos POTUS et FLOTUS préférés (oui, nous aussi nous sourions toujours devant l’acronyme de «Président of» et «First Lady of» the «United States»…) fêtent le dernier Noël de la Présidence Obama. Que l’on puisse y croire ou non, ils emménageront bientôt dans une somptueuse maison en briques, située dans le quartier huppé de Washington: cela semblerait presque ordinaire…

Un décor extravagant et féerique

Cette année encore, Michelle Obama a fait appel au designer spécialisé dans l’événementiel, Bryan Rafanelli. Ensemble, ils ont réalisé une décoration inspirée des campagnes éducatives de la First Lady, notamment «Let’s Move!»: au travers de la Maison-Blanche, ils ont donc ajouté de petits bibelots en forme d’abeilles, de règles et de crayons miniatures aux éléments plus classiques tels que les guirlandes et les sapins. Par ailleurs, selon le magazine Vogue, les chambres vertes et rouges de la Maison-Blanche ont été ornées de fruits et de légumes, symbolisant la santé. Dans le sapin de Noël sont suspendus plusieurs ornements en hommage aux soldats décédés de l'armée américaine.

Les Noëls présidentiels sont en effet ancrés dans la tradition de la Maison-Blanche depuis de nombreuses années: auparavant, les célébrations de fin d’année prenaient la forme d’un modeste événement familial et intime. La toute première «White House Christmas party» eut lieu en décembre 1800, lorsque le président Adams décida d’organiser une fête plus importante en l’honneur de sa petite-fille de quatre ans, Suzannah. Ainsi naquit une véritable tradition, que les Obama se sont fait un plaisir de renouveler avec brio.


© Getty

En 1961, Jackie Kennedy avait lancé la tradition du choix d’un thème particulier pour la décoration du sapin officiel de la Maison-Blanche. Ayant choisi le magnifique opéra «Casse-Noisette» de Tchaïkovski, elle a paré le sapin de petits jouets, d’oiseaux et d’angelots.

En tout cas, les Obama devraient passer un Noël inoubliable dans un tel décor. Nous sommes curieuses de voir comment la Présidence Trump perpétrera cette longue tradition… et quel thème elle choisira pour son sapin.


A lire aussi:
Nostalgie et Dolce Vita pour le dernier dîner des Obama
Shocking: Malia Obama se fait pincer en train de fumer un joint
«Carpool Karaoke» frappe fort en invitant Michelle Obama

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina