Femina Logo

C'est déjà ça

Le Conseil national valide le congé paternité de 2 semaines

Conseil national accepte conge paternite 2 semaines suisse

Le 20 juin 2019, le Conseil des Etats acceptait le prolongement du congé à deux semaines, à 26 voix contre 16.

© Getty

Le compromis l'a emporté, le mercredi 11 septembre 2019: le Conseil national a accepté d'octroyer 10 jours de congé aux nouveaux papas, après la naissance de leur enfant.

Suite à un débat de plus de six heures, les votations ont donc donné lieu, cette fois aussi, à une bonne et une mauvaise nouvelle:

La mauvaise, c'est qu'à l'instar du Conseil des Etats, en juin 2019, le Conseil national a choisi de rejeter l'initiative «Pour un congé de paternité raisonnable, en faveur de toute la famille», qui demandait 20 jours de congé (à placer de manière flexible durant la première année du bébé).

La bonne, c'est que le contre-projet, proposant a quant à lui un congé de deux semaines (à prendre d'un bloc ou de manière flexible durant les six mois suivant la naissance) a été validé à 129 voix contre 62.

Un progrès notable, sachant que le congé paternité est actuellement identique à celui qui nous est octroyé lors d'un déménagement: un seul jour. Les mamans suisses, quant à elles, ont droit à quatorze semaines.

«Un petit pas arraché dans la douleur»

Soutenue essentiellement par le PLR, l'initiative de départ a toutefois été largement rejetée par l'UDC, qui préférerait privilégier les solutions individuelles des familles et des entreprises.

Pour le conseiller national valaisan Mathias Reynard (PS), qui soutient l'idée d'un congé parental de 38 semaines, la décision finale représente une grande déception:

«C'est un petit pas arraché dans la douleur, a-t-il déclaré selon la RTS et l'ATS, ajoutant que son projet était «une proposition ambitieuse, mais modérée en comparaison internationale».

Mais les partisans d'un congé plus long n'ont pas dit leur dernier mot! Ainsi que l'ajoute le Temps, une nouvelle initiative populaire, proposant 30 à 40 semaines de congé parental, a déjà été annoncée par le Parti socialiste.

Il faudra sans doute encore un peu de temps... mais nous sommes dans la bonne voie!


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Ellen vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné