Femina Logo

news société

Le congé maternité pourra être prolongé en cas d'hospitalisation longue du nouveau-né

Getty Images 500925282 1

Voici une nouvelle qui devrait en réjouir plus d'une (au cas où vous auriez loupé le Télé-journal d'hier soir): le mercredi 7 juin 2017, le Parlement suisse a adopté, à 113 voix contre 67, une motion permettant le prolongement du congé maternité: en effet, dans le cas spécifique où un nouveau-né doit être hospitalisé durant plus de trois semaines, directement après sa naissance, sa maman pourra bénéficier d'un congé payé dépassant les 14 semaines actuellement autorisées.

Aujourd'hui, la situation de ces mères pose problème: en effet, lorsqu'une femme demande un report de son allocation de maternité, elle court le risque de ne toucher aucun revenu avant la sortie de l'hôpital.

Période importante pour le bébé

Comme le rappelle la RTS dans un sujet réalisé par Flore Amos, cette situation touche un millier de mamans en Suisse: si l'application de cette nouvelle motion exigerait une somme conséquente (entre 4 et 5 millions de francs), la conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier indique également que la période de vie concernée est «très importante pour le développement du bébé, pour son devenir jusqu'à l'âge adulte.» Pour elle, il s'agit d'un «coût que la société doit supporter, car c'est aussi dans son intérêt».

Selon les élus, les revenus d'une maman dont le nouveau-né doit passer une période prolongée à l'hôpital, en raison de complications ou de naissance prématurée, doivent être assurés. Et nous sommes entièrement d'accord, n'est-ce pas?


A lire aussi:
Je suis maman et entrepreneure
Ma maternité précoce ne m'a pas empêchée d'aller à l'Uni
Suisse: les bonnes adresses «kids friendly» de Label Unicorn

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné