Femina Logo

news société

Le comédien français Jean Rochefort est décédé

Jean rochefort

«On pouvait juste pas faire plus élégant que cet énergumène. Il avait l'air de ne toucher à rien, mais laissait son empreinte sur tout ce qu'il approchait», écrit Sophie Fontanel sur Instagram.

© Getty

L'acteur, qui avait été hospitalisé en août dernier, est mort dans un établissement parisien, a précisé sa fille Clémence auprès de l’AFP.

Immédiatement reconnaissable à sa voix chaude et ses belles moustaches, Jean Rochefort a tourné près de 150 films, aussi bien de cinéma d'auteur que populaire.

Le cinéma français en deuil

Libertin cynique dans «Que la fête commence» de Bertrand Tavernier, il incarne un flegmatique valet anglais («Les tribulations d'un chinois en Chine» de Philippe de Broca) comme un père de famille adultérin («Un Eléphant ça trompe énormément» d'Yves Robert) ou un personnage poignant d'animateur radio solitaire dans «Tandem» de Patrice Leconte. Sa longue carrière a été couronnée de trois Césars, pour ses rôles dans «Que la fête commence» en 1976, «Le Crabe-Tambour» en 1978, et un César d'honneur en 1999.

Sur Instagram, la journaliste et écrivaine Sophie Fontanel écrit à propos de l'acteur qui était son voisin:

«On pouvait juste pas faire plus élégant que cet énergumène. Il avait l'air de ne toucher à rien, mais laissait son empreinte sur tout ce qu'il approchait.»

Le cinéma français pleure l’une de ses plus étoiles masculines les plus élégantes et les plus charismatiques. Il ne l'oubliera pas; et ainsi, elle continuera de briller.


A lire aussi:
Décès Hugh Hefner à l'âge de 91 ans
Pierre Bergé, ex-compagnon d'Yves-Saint-Laurent, s'est éteint
Carnet noir: décès de Mireille Darc à l'âge de 79 ans

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.