news société
Le cannabis limiterait les violences conjugales
Fumer tue. Ça vous le savez déjà, c'est imprimé en gros sur votre paquet de clopes. Mais fumer limiterait aussi les violences conjugales. Du moins chez les couples qui consomment de l'herbe. C'est pas moi qui le dit, mais des chercheurs des universités de Yale, de Buffalo et Rutgers qui viennent de publier leurs conclusions dans la revue «Psychology of Addictive Behaviors».
634 couples de fumeurs ont ainsi été suivis pendant leurs neuf premières années de mariage. Régulièrement les cobayes sous psychotropes devaient répondre à un questionnaire sur leurs habitudes stupéfiantes et sur les violences dont ils auraient pu être victimes au cours de leur union. Et hop, neuf ans plus tard, il a pu donc être établi que l'herbe qui rend nigaud rend aussi non-violent. En clair, plus le couple plane moins il se bat.
Est-ce vraiment grâce à la weed?
Seulement voilà, les douze chercheurs hésitent quant à attribuer à la marijuana le pouvoir magique de calmer les esprits. «Il est possible par exemple que les couples qui l'utilisent ensemble puissent partager des valeurs similaires et un même cercle social et que ce soit cette similarité qui soit responsable de la faible probabilité de conflits.» Plus simplement, l'étude envisage que, peut-être, la consommation régulière engendre «des réactions émotionnelles émoussées face à un stimuli de menace.» Le monde est vraiment stone.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!