Femina Logo

Rachida Dati, eurodéputée et maire UMP (droite) du VIIe arrondissement de Paris, devra également verser au couple 4000 euros de dommages et intérêts, ainsi que 3000 euros de frais de justice. Il est exceptionnel qu'un ancien ministre de la Justice soit sanctionné pour diffamation. Plusieurs avocats de presse reconnaissent n'avoir "aucun souvenir" d'un précédent. "On fait appel", a fait savoir le conseil de l'élue, Olivier Metzner.

"Mme Dati est une habituée des débordements verbaux. C'était le débordement de trop", a réagi l'avocat des époux Halter, Me Richard Malka. Selon l'accusation, Rachida Dati est partie en croisade contre le le Mur pour la Paix, un monument créé par Clara Halter et l'architecte Jean-Michel Wilmotte et inauguré en mars 2000 sur le Champ-de-Mars de Paris.

Il compte douze panneaux de verre sur lesquels est inscrit le mot "Paix" en 32 langues et s'inspire du Mur des lamentations de Jérusalem: les visiteurs peuvent laisser un message dans les fentes prévues à cet effet.

Perspective obstruée

Dans une pétition figurant depuis le 30 mars 2011 sur le site de sa mairie, Rachida Dati invitait ses administrés "à se mobiliser pour obtenir le démontage immédiat du Mur pour la Paix", qui "obstrue la perspective classée de l'Ecole militaire à la Tour Eiffel, en violation de la loi".

Rachida Dati allait même plus loin, se disant "choquée par les méthodes et les déclarations mensongères de M. et Mme Halter en vue d'obtenir la pérennisation de leur création sur le Champ-de-Mars (...), occultant systématiquement le caractère illégal de ce mur".

Rachida Dati, fille d'immigrés originaires du Maroc et d'Algérie, âgée de 45 ans, ne fait pas mystère de ses ambitions pour reconquérir Paris, géré depuis 2001 par la gauche, mais elle s'est récemment heurtée au premier ministre François Fillon, qui ambitionne aussi le fauteuil de maire de la capitale.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina