Femina Logo

news people

Lady Di: une lettre poignante de la princesse, écrite durant son divorce, réapparaît

Lady Di: une lettre poignante de la princesse, écrite durant son divorce, réapparaît

Le divorce de Diana et Charles est annoncé en décembre 1992, mais il ne sera officiellement prononcé qu'en août 1996.

© Getty

Elle date du 29 novembre 1995. Il aura donc fallu patienter 23 ans avant que cette lettre de 3 pages rédigée à la main par Lady Di ne refasse surface. Achetée à l’époque par un collectionneur, elle est désormais mise aux enchères et estimée à 4000 livres sterling (env. 5260 francs suisses). La princesse de Galles, alors en plein divorce, l’avait adressée à une jeune femme prénommée Erika. Cette dernière lui avait écrit pour lui faire part des problèmes de couple qu’elle rencontrait.

«La lumière apparaîtra au bout du tunnel»

Avec compassion et bienveillance, elle répond ainsi à cette victime de violences conjugales:

Chère Erika,

J'ai reçu votre lettre et, bien entendu, je l'ai lue avec intérêt et l'envie de vous apporter mon soutien. Vous ressentez beaucoup de douleur, d'où ce blocage que vous évoquez. C'est une réaction naturelle pour quelqu'un qui a rencontré les traumatismes que vous avez vécus. En lisant entre les lignes de votre lettre, je sens une femme très spéciale qui lutte mais qui n'a pas assez confiance en elle à cause de tous les coups qu'elle a reçus, mentalement et physiquement. Je sais qu'il faut du courage pour écrire comme vous l'avez fait, avec honnêteté et clarté, mais la lumière apparaîtra au bout du tunnel. Je pense tellement à vous, accrochez-vous Erika.

Avec beaucoup d'amour, Diana.

À travers ses mots, la princesse évoque également sa propre expérience. Son divorce avec Charles sera prononcé le 28 août 1996, alors que les époux avaient pris la décision de se séparer en décembre 1992 déjà. Quelques jours avant la rédaction de cette lettre, Lady Di avait donné une émouvante interview à la BBC. Elle évoquait notamment la liaison de son mari avec Camilla, ses troubles alimentaires, sa dépression ainsi que la pression liée à son statut.

Scandale: Meghan Markle aurait toujours rêvé de devenir la «Princesse Diana 2.0»


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné