Femina Logo

princesse des coeurs

Lady Di: 5 contenus pour lui rendre hommage, 25 ans après sa mort

Princesse diana 25 ans apres son deces 5 contenus pour lui rendre hommage

Disponible sur HBO Max depuis le 30 juin 2022, le film-documentaire The Princess est basé sur des images d'archive poignantes et esquisse une biographie intimiste de Lady Di.

© GETTY IMAGES/TIM GRAHAM

Que faisiez-vous, le 31 juillet 1997, il y a vingt-cinq ans jour pour jour? Peu importe notre âge, nous sommes nombreux-ses à nous en souvenir précisément. Car en ce jour tragique, la princesse des cœurs, Diana Spencer perdait la vie dans un accident de la route survenu à Paris. La diffusion télévisée de ses funérailles, organisées le 6 septembre de la même année, avait cumulé plus de 2,5 milliards de spectateurs-trices dans le monde entier.

Ainsi que le chantait Elton John en son honneur, «la bougie s'est éteinte il y a fort longtemps, mais la légende ne mourra jamais». Films, livres et podcasts continuent en effet à lui rendre hommage, nourrissant notre fascination, même un quart de siècle plus tard. Les productions audiovisuelles, biographies et podcasts ne manquent pas, racontant son histoire sous tous les angles possibles.

Voici une petite liste de contenus à (re)découvrir en cette journée, afin de marquer le 25e anniversaire de son décès.

Podcast

Réalisée en 2021, l'émission Le Piège de la Couronne est à écouter sur l'application française Majelan. En moins d'une heure, ce documentaire audio revient sur les trahisons et les amours de la princesse. ⁠Idéal pour un trajet en voiture ou en train, en sortant du travail ce soir.

Livres

Diana, William & Harry, une nouvelle biographie en anglais signée James Patterson et parue le 15 août 2022 aux éditions Little Brown and Company, se focalise sur le lien qui unissait la princesse à ses deux fils. ⁠

En français on peut aussi vous recommander l'audiobook d'Andrew Morton, Diana racontée par elle-même, disponible sur l'application Audible depuis septembre 2021. Il s'agit d'une biographie culte, parsemée de confidences touchantes, qu'on peut aussi se procurer en format papier, aux éditions L'Archipel.

Un autre ouvrage culte, paru en 2017 et réalisé par le National Geographic se nomme Remembering Diana: A Life in Photographs. Il se compose essentiellement de belles photographies immortalisant la vie de la princesse.

Documentaires

Disponible sur HBO Max depuis le 30 juin 2022, le film-documentaire The Princess est basé sur des images d'archive poignantes et esquisse une biographie intimiste. Sachant que la plateforme américain n'est pas encore disponible en Suisse, on guette la sortie du docu sur une chaîne ou une application de streaming accessible.

Sur Netflix, on vous conseille largement Diana: In Her Own Words, réalisé par Tom Jennings et David Tillman. On y découvre une série d'interviews intimistes, dans lesquelles des proches ou biographes officiels de la princesse reviennent sur ses difficultés au sein du palais royal.

Par ailleurs, via CANAL+, on peut également découvrir le documentaire Diana, Histoire d’une princesse, qui revient sur les plus grands moments de sa vie royale. ⁠

Cinéma

Comment oublier le fameux long-métrage Spencer, réalisé par Pablo Larraín? Sorti fin 2021, il a valu une nomination aux Oscars à Kristen Stewart, dont la performance, admirée ou haïe, a indéniablement marqué les esprits. Si vous n'avez pas encore vu le film, on vous repartage notre critique cinématographique haute en émotions, rédigée juste après le visionnage.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Si vous connaissez un autre ouvrage, film ou podcast au sujet de Lady Di, n'hésitez pas à nous en faire part en écrivant à femina.web@femina.ch. Merci beaucoup!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné