Femina Logo

news people

L'actrice Tsilla Chelton est décédée

Tsilla Chelton, la "Tatie Danielle" du film d'Etienne Chatiliez.
© DR

Tsilla Chelton, qui a joué aussi dans de nombreuses pièces classiques, avait été récompensée en 1994 par le Molière de la comédienne pour "Les Chaises" de Ionesco. L'actrice, qui excellait dans les rôles de personnages excessifs, naît à Jérusalem en 1918. Fille de parents français d'origine juive, elle perd sa mère à l'âge de six ans et suit son père à Anvers.

Durant la guerre, elle quitte la Belgique pour la Suisse. Elle s'installe à Paris à la Libération, suit les cours du mime Marcel Marceau et monte pour la première fois sur les planches dans une pièce de Roger Blin.

Des créations théâtrales

En 1952, elle décroche son premier grand rôle en créant une pièce de Ionesco, "Les chaises", qui précède dix autres créations du grand écrivain d'origine roumaine, notamment "Le Roi se meurt" ou "Délire à deux". Elle joue aussi bien des oeuvres contemporaines de Tardieu, Audiberti que les grands classiques comme Molière ou Shakespeare. Elle est aussi la première femme en France à jouer Brecht avec Michel Serraut, Michel Piccoli et Laurent Terzieff.

Comédienne de théâtre réputée, elle devient professeur d'art dramatique en 1964 et forme des élèves qui deviendront célèbres comme Michel Blanc, Thierry Lhermite ou Gérard Jugnot. Elle fait de timides apparitions au cinéma à la même époque, notamment pour Yves Robert: "La Guerre des boutons" (1961), "Alexandre le Bienheureux" (1967), mais doit attendre "Tatie Danielle" pour devenir célèbre à 71 ans.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina