Femina Logo

news people

La styliste Agnès b. se livre sur l’inceste dont elle a été victime

Agnes b stylisme defile creatrice francaise fashion week 0

Agnès n'avait que 12 ans lorsque son oncle de 45 est «tombé fou amoureux» d'elle.

© Getty

Evoquer le pire ? Agnès Troublé, plus connue sous le pseudonyme Agnès b, aura attendu 63 ans pour le faire. Pour «Marie Claire», elle a ainsi accepté de raconter l’inceste dont elle a été victime à 12 ans. Son bourreau n’était autre que son oncle, alors âgé de 45 ans. Le plus jeune des frères de sa mère est alors «tombé fou amoureux» de la jeune adolescente qu’elle était alors. Autour d’elle, dans sa famille, personne ne réagit. Et lorsque cela se produit, Agnès ne parvient pas à saisir ce qu’il se passe:

Quand on est petite et que la personne qu’on admire et respecte pratique des attouchements, un gouffre s’ouvre, on n’a plus jamais confiance.

«90% des agresseurs sont connus de l'enfant»

Traumatisant, cet épisode a ruiné sa vie et modifié ses relations avec les hommes pour toujours. «Je ne supporte pas les hommes mûrs, confie-t-elle. Je ne peux pas imaginer la moindre relation physique avec eux.» Interrogée par «Marie Claire», la psychiatre Muriel Salmona explique que «les agresseurs sont, dans 90% des cas, des personnes connues de l’enfant et, dans plus de 50% des cas, des membres de leur famille». Sentiment de culpabilité, honte, crainte empêchent alors souvent la victime de parler et d’oser porter plainte.

Le bouleversant témoignage d’Agnès b fait écho à celui de Flavie Flament, victime de viol alors qu’elle était mineure. Tout comme l’animatrice, la styliste milite pour un allongement du délai de prescription, actuellement fixé à 20 ans: «Chaque cas est particulier, mais qu’on le fasse ou non, on doit pouvoir porter plainte même longtemps après. On ne protège pas assez les jeunes filles.»


A lire aussi:
«A 8 ans, j'ai été abusée sexuellement par mon cousin»
Flavie Flament: «J'ai été violée à l'âge de 13 ans»
Lecture: «Eva» de Simon Liberati

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina