Femina Logo

A comme… automatique

Dès le 1er janvier suivant son 17e anniversaire, toute personne exerçant une activité lucrative et gagnant plus de 20 880 Sfr. annuels est concernée par la prévoyance professionnelle LPP. Sept ans plus tard, soit au 1er janvier succédant l’année du 24e anniversaire, c’est la prévoyance vieillesse qui débute. Dans les deux cas, les cotisations s’avèrent obligatoires. Cela dit, cet automatisme des prélèvements sur les revenus peut être vu comme un avantage en soi, puisqu’il a lieu au sein d’un système bien défini et sécurisé. En témoignent les mécanismes de protection qui interviennent, dont la garantie du taux minimum LPP (1,5% en 2012) ou celle qui entre enjeu en cas d’insolvabilité, jusqu’à un salaire égal à 150% de la prestation maximale LPP. Par ailleurs, c’est une manière de préparer l’avenir tout en gardant l’esprit tranquille.

C comme… complémentaire

Pour compléter les prestations de la LPP, seule une démarche individuelle permet de trouver chaussure à son pied. Ainsi, que l’on souhaite davantage mettre de côté pour ses vieux jours, s’assurer une rente raisonnable en cas d’invalidité ou mettre ses proches à l’abri des tracas en cas de décès, les deux rameaux du 3e pilier seront le terrain à explorer pour mettre sur pied sa prévoyance privée. Le 3A («lié», portant bien son nom puisqu’il est justement lié au 2e pilier et en réplique les stratégies) et le 3B («libre», donc facilement adaptable aux moyens financiers de chaque personne), permettront de répondre à une demande de planification adaptée à toutes les configurations, avec une large gamme de placement et de produits.

E comme… exonération

Outre les thématiques cardinales de la longévité, de l’invalidité et du décès, les applications de la prévoyance peuvent également offrir de nombreux avantages fiscaux. A retenir par exemple que les cotisations faites dans le cadre du 2e pilier, tout comme dans celui d’un pilier 3A (jusqu’à concurrence de 6682 Sfr. en 2012), sont déductibles intégralement du revenu imposable. Dans le cas d’un pilier 3A toujours, l’avoir n’est pas concerné par l’impôt sur la fortune. Quant à l’avoir de vieillesse constitué par le biais de la prévoyance professionnelle, il est lui aussi exonéré.

En savoir plus

Swisscanto et les Banques Cantonales organisent chaque année avec Femina des conférences dans votre région. Les conférences 2012 avec pour invitée Géraldine Fasnacht, aventurière de l’extrême, sont complètes. Mais vous pouvez retrouver son interview ici et les dates de conférences.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné