Femina Logo

Protéger les tout-petits

Cela paraîtra sans doute étonnant, mais ce sont souvent les enfants, qui, courant et sautant tout le temps, dévalant les rues à vélo et construisant des cabanes dans les arbres, sont les plus mal assurés pour les risques accident ou invalidité!

Dans de nombreux cas en effet, leur couverture s’avère insuffisante, voire carrément inexistante, sans même que les parents s’en rendent compte. Pour savoir si une lacune existe effectivement à ce niveau, mieux vaut vérifier auprès de sa caisse maladie, et souscrire une assurance si nécessaire. La bonne nouvelle, c’est que ce type de produits est accessible pour la majorité des budgets.

Préparer les études

Une fois les bambins devenus grands, rebelote! Il est temps de jeter de nouveau un œil à l’état de l’assurance-accidents et invalidité pour chaque jeune qui commence des études, car là encore les couvertures par défaut ne sont pas forcément à la hauteur. Ce serait dommage qu’un malheureux imprévu l’empêche de finir son cursus, et mette en danger le remboursement d’un prêt par exemple.

Par ailleurs, une formation pouvant coûter cher, en frais scolaire comme en termes de loyer et de nourriture, on peut déjà anticiper ces besoins financiers en plaçant les allocations familiales éventuelles ou une partie de celles-ci sur un compte d’épargne du troisième pilier. Lorsque cela est financièrement possible, bien entendu…

Penser à son conjoint

S’arrêter de travailler durant plusieurs années pour partager le quotidien de ses enfants, cela peut être une belle aventure. Mais revers de la médaille pour le conjoint demeurant au foyer: ses cotisations au 2e pilier sont interrompues. Celui ou celle qui apporte les revenus à la petite famille est alors invitée à souscrire une assurance-accidents et invalidité pour sa moitié restée à la maison. Une belle preuve d’amour non? Et surtout une démarche responsable…

Et comme toutes les histoires de cœur peuvent ne pas finir bien, garder à l’esprit qu’en cas de divorce, les personnes au foyer ou travaillant à temps partiel sont protégées par le spliting. Traduction: la somme des cotisations LPP du 2e pilier engrangées durant toute la durée du mariage par le couple sera versée en deux parts égales dans les caisses de pension respectives.

En savoir plus

Swisscanto et les Banques Cantonales organisent chaque année avec Femina des conférences dans votre région. Les conférences 2012 avec pour invitée Géraldine Fasnacht, aventurière de l’extrême, sont complètes. Mais vous pouvez retrouver son interview et les dates de conférences.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E30: Booster notre système immunitaire grâce à l'alimentation

Que faut-il manger pour soutenir au mieux nos défenses immunitaires? Dans cet épisode, deux experts de la nutrition détaillent les meilleures stratégies alimentaires à adopter, les ingrédients à privilégier et ceux qu'il faudrait éviter en ce moment. De quoi garnir nos assiettes des meilleurs alliés possibles pour nos cellules immunitaires! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina