news société
La prévoyance, pas qu’une histoire de retraite!
Protéger les tout-petits
Cela paraîtra sans doute étonnant, mais ce sont souvent les enfants, qui, courant et sautant tout le temps, dévalant les rues à vélo et construisant des cabanes dans les arbres, sont les plus mal assurés pour les risques accident ou invalidité!
Dans de nombreux cas en effet, leur couverture s’avère insuffisante, voire carrément inexistante, sans même que les parents s’en rendent compte. Pour savoir si une lacune existe effectivement à ce niveau, mieux vaut vérifier auprès de sa caisse maladie, et souscrire une assurance si nécessaire. La bonne nouvelle, c’est que ce type de produits est accessible pour la majorité des budgets.
Préparer les études
Une fois les bambins devenus grands, rebelote! Il est temps de jeter de nouveau un œil à l’état de l’assurance-accidents et invalidité pour chaque jeune qui commence des études, car là encore les couvertures par défaut ne sont pas forcément à la hauteur. Ce serait dommage qu’un malheureux imprévu l’empêche de finir son cursus, et mette en danger le remboursement d’un prêt par exemple.
Par ailleurs, une formation pouvant coûter cher, en frais scolaire comme en termes de loyer et de nourriture, on peut déjà anticiper ces besoins financiers en plaçant les allocations familiales éventuelles ou une partie de celles-ci sur un compte d’épargne du troisième pilier. Lorsque cela est financièrement possible, bien entendu…
Penser à son conjoint
S’arrêter de travailler durant plusieurs années pour partager le quotidien de ses enfants, cela peut être une belle aventure. Mais revers de la médaille pour le conjoint demeurant au foyer: ses cotisations au 2e pilier sont interrompues. Celui ou celle qui apporte les revenus à la petite famille est alors invitée à souscrire une assurance-accidents et invalidité pour sa moitié restée à la maison. Une belle preuve d’amour non? Et surtout une démarche responsable…
Et comme toutes les histoires de cœur peuvent ne pas finir bien, garder à l’esprit qu’en cas de divorce, les personnes au foyer ou travaillant à temps partiel sont protégées par le spliting. Traduction: la somme des cotisations LPP du 2e pilier engrangées durant toute la durée du mariage par le couple sera versée en deux parts égales dans les caisses de pension respectives.
En savoir plus
Swisscanto et les Banques Cantonales organisent chaque année avec Femina des conférences dans votre région. Les conférences 2012 avec pour invitée Géraldine Fasnacht, aventurière de l’extrême, sont complètes. Mais vous pouvez retrouver son interview et les dates de conférences.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!