
news société
La lettre d’adieu d’une maman à sa fille

A l’âge de 36 ans, Heather McManamy, domiciliée à McFarland (Wisconsin, USA) succombe à un cancer du sein le 14 décembre 2015. Elle laisse un mari, une fille Brianna âgée de 4 ans et quelques derniers mots qui vont faire le tour du monde en une poignée de secondes.
«La mauvaise nouvelle, c’est que je suis morte»
Cette lettre bouleversante est postée sur le réseau social Facebook le lendemain du décès de Heather. Une publication à l’initiative de son mari Jeff qui a récolté plus de 10 000 likes et 3000 partages.
«Alors... j'ai quelques bonnes nouvelles et quelques mauvaises nouvelles. La mauvaise nouvelle c'est qu'apparemment, je suis morte. La bonne, c'est que si vous lisez cela, vous ne l'êtes absolument pas», ainsi débute l’émouvante lettre de Heather adressée à son mari, à sa fille, ainsi qu’à ses proches.
Une belle leçon de vie
Dans sa missive, Heather nous offre une magnifique leçon de vie. Sa vie, elle l’a vécue pleinement et des regrets elle n’en a aucun. Parce qu’elle a connu une existence pleine de joie et de rires, elle souhaite que ses proches se souviennent d’elle le sourire aux lèvres, se rappelant les instants de bonheur partagés avec elle. «Et ne dites pas que j'ai perdu contre le cancer. Parce que, même si le cancer m’a presque tout enlevé, il n'a jamais pris mon amour, mon espoir ou ma joie. Ce n'était pas une «bataille» d’ailleurs. C'était juste la vie, qui est souvent brutale et injuste, et c'est tout simplement comme cela que ça se passe parfois. Je n'ai pas perdu, bon sang. La façon dont j'ai vécu pendant des années avec le cancer est quelque chose que je considère comme une grosse victoire.»
Les cadeaux de sa vie
Heather exprime sa reconnaissance quant aux deux plus grands cadeaux de sa vie: son grand amour Jeff et sa fille Brianna. «Le véritable amour et les âmes sœurs existent» confie-t-elle, le cœur lourd de devoir dire au revoir à ceux qu’elle a tant aimés. Avant de conclure, elle revient sur l’importance de célébrer la beauté de la vie et de prendre conscience de sa fragilité. «Ne l’oubliez jamais: chaque jour compte».
A lire aussi:
Cancer du sein: les proches se confient
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!