Femina Logo

La Chine, pays des records, détient également celui des naissances par césarienne. En 2007 et 2008, 46% des bébés ont vu le jour grâce à cette méthode. Selon le magazine en ligne slate.fr, les Chinois pensent en effet qu’il s’agit de la manière la plus sûre de mettre un bébé au monde. Ce souci d’éviter tout risque est d’autant plus fort que l’immense majorité des couples chinois ne peuvent avoir qu’un enfant. Et la crainte d’éventuelles complications au cours d’une autre grossesse n’entrent pas en ligne de compte.

Ce choix est renforcé par la conviction que les astres influent sur l’existence des êtres humains. Le choix de la date et de l’heure de l’opération sont ainsi souvent choisis après consultation d’un astrologue. Plus terre à terre, de nombreuses cliniques encouragent le recours aux césariennes pour de simples raisons financières puisque le montant de la facture de cette intervention est le double de celle d’une naissance «naturelle».

Cet engouement semble pourtant commencer à faiblir. La municipalité de Pékin a ainsi décidé de former davantage de sages-femmes et la politique de l’enfant unique pourrait être assouplie. Quant à la mode de la naissance naturelle, notamment dans l’eau, elle devient «in» parmi les Chinoises privilégiées.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina