Femina Logo

La Chine, pays des records, détient également celui des naissances par césarienne. En 2007 et 2008, 46% des bébés ont vu le jour grâce à cette méthode. Selon le magazine en ligne slate.fr, les Chinois pensent en effet qu’il s’agit de la manière la plus sûre de mettre un bébé au monde. Ce souci d’éviter tout risque est d’autant plus fort que l’immense majorité des couples chinois ne peuvent avoir qu’un enfant. Et la crainte d’éventuelles complications au cours d’une autre grossesse n’entrent pas en ligne de compte.

Ce choix est renforcé par la conviction que les astres influent sur l’existence des êtres humains. Le choix de la date et de l’heure de l’opération sont ainsi souvent choisis après consultation d’un astrologue. Plus terre à terre, de nombreuses cliniques encouragent le recours aux césariennes pour de simples raisons financières puisque le montant de la facture de cette intervention est le double de celle d’une naissance «naturelle».

Cet engouement semble pourtant commencer à faiblir. La municipalité de Pékin a ainsi décidé de former davantage de sages-femmes et la politique de l’enfant unique pourrait être assouplie. Quant à la mode de la naissance naturelle, notamment dans l’eau, elle devient «in» parmi les Chinoises privilégiées.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné