Femina Logo

reine des coeurs

Jubilé: Quel programme attend la famille royale, ce weekend?

Jubile royaume uni reine elizabeth II famille royale programme

Si la reine Elizabeth II a participé au lancement des festivités, le 2 juin 2022, en apparaissant notamment au balcon de Buckingham Palace, elle ne pourra être présente durant la messe du 3 juin, en raison «d'un certainin inconfort».

© MAX MUMBY/INDIGO/GETTY IMAGES

Longuement anticipé et organisé au détail près, le Jubilé de platine de la reine Elizabeth II a démarré le 2 juin 2022, à Londres. Alors qu'elle a célébré son 96e anniversaire le 21 avril, sa Majesté est ainsi devenue la première monarque anglaise à atteindre les 70 ans de règne: devenue reine d'Angleterre en février 1952, suite au décès de son père et l'abdication inattendue de son oncle, Elizabeth II avait été officiellement couronnée le 2 juin 1953, à l'abbaye de Westminster.

Afin d'honorer cette date historique, un weekend de quatre jours lui est ainsi dédié, au moyen de larges festivités et 200'000 événements qui s'étendront jusqu'au 5 juin 2022. Partout dans le Royaume-Uni, des livres, magazines, films et animations lui sont consacrés. Ainsi que l'ont souligné divers témoignages diffusés dans les médias britanniques, de nombreux citoyens ont renoncé à quitter Londres durant ce long weekend annuel (Bank Holiday), spécialement déplacé au 2 juin, afin d'assister aux célébrations. En effet, il n'est pas certain que le royaume connaisse un second règne aussi long, à l'avenir, rendant l'occasion encore plus spéciale.

Durant le lancement de ce programme royal, inauguré en grande pompe à Londres, Elizabeth II est apparue, souriante, au balcon de Buckingham Palace, entourée de 17 membres de sa famille: son fils, le prince Charles, ainsi que le duc et la duchesse de Cambridge, accompagnés de leurs trois enfants, étaient évidemment de la partie. Ensemble, la royal family a assisté à la fameuse parade militaire (Trooping the Colour), traditionnellement présentée depuis le XVIIe siècle dans le but de célébrer l'anniversaire du ou de la monarque. Plus tard, la reine a également pu lancer le début du Beacon Lighting, en démarrant la chaîne de milliers de luminaires allumés partout au Royaume-Uni.

Autres stars de cette première journée: les trois enfants du prince William et de Kate Middleton, George, Charlotte et Louis. En effet, les grimaces produites sur le balcon de Buckingham n'ont pas manqué de charmer les réseaux sociaux. Le trio a également attiré tous les regards en débarquant à Buckingham en calèche, en compagnie de leur maman, la duchesse de Cambridge. Bref, un jeudi royalement réussi.

MAX MUMBY/GETTY IMAGES

Le vendredi 3 juin: une messe spéciale à St-Paul... sans la reine

Cependant, ainsi que l'ont annoncé «à contrecœur» les porte-parole de sa Majesté, dans la soirée du jeudi 2 juin, la souveraine n'est malheureusement pas en état d'assister à la messe du 3 juin, organisée en son honneur à la cathédrale Saint-Paul de Londres.

«La reine a beaucoup apprécié la parade d'anniversaire et le spectacle d'aviation, mais a ressenti un certain inconfort», a précisé un communiqué de Buckingham, relayé par l'AFP et la BBC. Cette annonce a évidemment éveillé l'inquiétude du public concernant l'état de santé de la souveraine, dont les apparitions se sont raréfiées ces derniers mois. En octobre 2021, elle avait été contrainte de se rendre à l'hôpital pour des examens médicaux.

Le service religieux du 3 juin, débuté vers 11h, peut toutefois compter sur la présence du prince Harry et de sa femme, Meghan Markle, lesquels se rendent rarement au Royaume-Uni depuis leur déménagement en Californie. Afin de marquer cette journée, la plus grande cloche du pays, nommée Great Paul, sonnera en l'honneur de la reine.

Le samedi 4 juin 2022: une course hippique et une fête royale

Le programme de la troisième journée sera focalisée sur l'une des grandes passions de la reine Elizabeth II: l'équitation et les chevaux. Ainsi, les membres de la famille royale seront attendus au Derby à Epson Downs, une illustre et célèbre course hippique organisée dans le Surrey.

Dans la soirée, une Platinum Party aura lieu dans le palais de Buckingham. Comptant sur plus de 20'000 convives et mise en place par la BBC, la fête sera marquée par des performances de Diana Ross, Elton John ou encore Sir Rod Stewart et Duran Duran. Une tête d'affiche digne des plus grands festivals et qui devrait faire vibrer les chandeliers du palais.

Notons également que de grands déjeuners de Jubilé (Jubilee lunches), festivals ou fêtes de rue et autres cérémonies de plantage d'arbres prendront place tout au long du weekend, dans l'ensemble du Royaume-Uni. Des milliers de personnes se sont d'ailleurs inscrites, afin d'être sûres de pouvoir y participer. Et pour consoler tous-tes les citoyen-ne-s qui auraient adoré assister à la Platinum Party, une autorisation spéciale a été accordée aux bars et pubs du pays, afin qu'ils puissent rester ouverts jusqu'à 1h du matin entre le 2 et le 4 juin.

    Le dimanche 5 juin 2022: Spectacle et corgis, au palais

    Pour clore en beauté ce weekend spectaculaire, une parade historique intitulée Platinum Jubilee Pageant honorera le règne d'Elizabeth II à Londres, avec un concert d'Ed Sheeran, des danseurs, des marionnettistes et des peluches à l'effigie de corgis. On peut déjà deviner quel morceau entonnera le célèbre chanteur britannique: God Save the Queen, bien sûr.

    On espère juste que la reine de la fête pourra participer à tous ces prestigieux événements. Happy Anniversary, your Majesty!

    Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

    Ellen vous suggère de lire aussi:

    Podcasts

    Dans vos écouteurs

    E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

    Dans vos écouteurs

    E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

    Notre Mission

    Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

    Icon Newsletter

    Newsletter

    Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

    Merci de votre inscription

    Ups, l'inscription n'a pas fonctionné