Femina Logo

«Ensemble pour l'amour»

Journée mondiale contre le sida: Faites le test!

1er decembre 2019 journee lutte contre le sida ruban hiv depistage

«Une personne séropositive sous traitement ne transmet pas le VIH, y compris lors de rapports sexuels.»

© Getty

Quatre cent vingt-cinq nouveaux cas de contamination au VIH ont été déclarés à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour l’année 2018. Un chiffre en légère baisse – moins 4,5% par rapport à 2017 –, mais ce sont tout de même 425 personnes qui vont devoir, à vie, prendre un traitement. Bonne nouvelle malgré tout: c’est la deuxième fois depuis le début de l’épidémie qu’on passe en dessous du cap des 500 déclarations annuelles, en sachant que ce chiffre oscillait autour de 1300 durant les années 1990.

© Aide Suisse contre le sida

Actions romandes

Cette baisse s’expliquerait d’abord par la mise à disposition, dans la population la plus à risque, de la fameuse PrEP, ou prophylaxie préexposition. Quelque 1500 personnes en auraient fait usage l’année dernière, selon des estimations de l’OFSP. L’augmentation du nombre de dépistages a par ailleurs lui aussi grandement contribué à cette limitation des cas de transmissions.

Entre les kits d’autodépistage (légaux en Suisse depuis le printemps 2018) et les différentes structures qui proposent des tests, parfois gratuitement ou en garantissant l’anonymat (comme les Checkpoints, le planning familial…), sans parler des hôpitaux, on se dépiste plus souvent.

Comme le rappelle l’action menée conjointement par Unisanté, le CHUV et Profa, dans le canton de Vaud, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, «une personne séropositive sous traitement ne transmet pas le VIH, y compris lors de rapports sexuels».
© Aide suisse contre le sida

Où se faire dépister, en Suisse romande?

Chaque canton romand possède ses propres structures, publiques et privées, proposant des tests VIH.

Vaud

Le lundi 2 décembre 2019, le lendemain de la Journée mondiale de lutte contre le sida, les centres Profa de tout le canton de Vaud offriront le test gratuit et anonyme. Avec la collaboration du CHUV, six sites seront mis à disposition toute la journée, sans rendez-vous:

Profa Renens: De 12h à 20h, rue de Lausanne 21

Profa Aigle: De 12h à 20h, Rue du Molage 36

Profa Lausanne: De 12h à 20h, Avenue Georgette 1

Profa Morges: De 12h à 20h, Grand-Rue 79

Profa Nyon: De 12h à 20h, Rue des Marchandises 17

Profa Payerne: De 12h à 20h, Rue de Lausanne 9

Profa Vevey: De 12h à 20h, Avenue du Général-Guisan 30

Profa Yverdon-les-Bains: De 12h à 20h, Rue de la Plaine 2

Plus d'informations

Genève

A Genève, c’est sur la plaine de Plainpalais, l'action de dépistage gratuit s'est déroulée le dimanche 1er décembre 2019. Mais il est toujours possible de vous rendre dans un Checkpoint, où le dépistage sera réalisé sans rendez-vous et de façon anonyme.

Plus d'informations

Neuchâtel

Des tests gratuits sont également organisés par le Réseau hospitalier neuchâtelois, dont certains auront lieu le 2 décembre et au-dela:

Lundi 2 décembre 2019:

La Chaux-de-Fonds: Stand sur Espacité, tests au Seuil, rue Jacuqet-Droz 22

Mercredi 4 décembre 2019:

Hôpital de La Chaux-de-Fonds: De 10h à 15h dans la policlinique (4e étage), Rue Chasseral 20

Vendredi 6 décembre 2019:

13Ouvert Neuchâtel: De 8h30 à 13h30, Rue du Râteau 4b

Fribourg

Des tests gratuits et anonymes ont été organisés durant tout le mois de novembre 2019 par le Centre Empreinte. En-dehors de cette période, il est toujours possible de vous y rendre, le mercredi de 16h à 19h sans rendez-vous, le vendredi de 8h à 15h sans rendez-vous.

Plus d'informations

Sinon, vous pouvez également vous rendre au Centre fribourgeois de santé sexuelle, à la Rue de la Grand-Fontaine 50 (sur rendez-vous), du lundi au jeudi.

Le centre de Bulle se trouve à la Rue de la Condémine, et les tests sont possibles le lundi et le jeudi après-midi, sur rendez-vous.

Plus d'informations

Valais

Les centres SIPE proposent des tests anonymes des principales infections sexuellement transmissibles (au prix de 20 fr. pour le HIV). Sur rendez-vous.

Plus d'informations

Jura

Les divers centres de santé sexuelle et planning familial du canton proposent également des tests anonymes, durant la semaine.

Plus d'informations

Checkpoints

Si tous les cantons n’organisent pas de campagne de dépistage spécifique pour cette occasion, chacun possède ses propres structures proposant des tests VIH.

Il est également possible de vous rendre dans les Checkpoints de Bâle, Genève, Vaud, Berne ou Zurich, sans rendez-vous, pour un dépistage dont le résultat sera très rapide (une vingtaine de minutes).

Par ailleurs, sur le plan national, Berne a prévu d'investir davantage de moyens dans le Fonds mondial de lutte contre le sida (Genève), en augmentant sa contribution de 7 millions de francs supplémentaires.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina