news société
Journée internationale des droits des femmes: 10 idées pour s’engager en Suisse
Pédagogie: «Féminisme(s): des suffragettes à #MeToo»
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne organise une conférence de Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, spécialiste de l’histoire du féminisme, suivie d’une projection du film «L’Ordre Divin», de Petra Volpe.
Vague de dénonciation des cas d’harcèlement sexuel, viralité des mouvements millenials, sexisme ordinaire au travail… ce rendez-vous lausannois propose de mieux saisir les débats de société et de porter un éclairage sur l’histoire des luttes pour l’égalité entre hommes et femmes. Un événement important, si ce n’est indispensable. On y va avec sa sœur, son mari, ses amies, etc.
Quand: le jeudi 8 mars 2018, dès 16 h 30
Lieu: Université de Lausanne, 1015 Lausanne
Plus d’infos et inscription d’ici au 2 mars 2018 (service de baby-sitting mis en place sur demande des participants).
Sport: un fitness réservé aux femmes
Suivre ou ne pas suivre le mouvement croissant des événements «Women only»? Vous avez répondu positivement à plus de 63 % sur notre sondage Instagram feminasuisse suite à la publication de notre article «Vacances, îles, fitness: la non-mixité a le vent en poupe».
Alors pour celles qui préfèrent «transpirer» entre filles, pourquoi ne pas tester ce 8 mars 2018 une des trois journées portes ouvertes réservées aux femmes au Schaefer Lady Fitness (le seul fitness qui nous soit exclusivement réservé à Lausanne)? Cours découverte de 30 minutes (BodyPump, Zumba, Fonctional Training, FitBall, Pilates, etc.), beauty workshops ou encore ateliers de cuisine diététique sont au programme afin de marquer cette journée pas comme les autres.
Cerise sur le gâteau: chaque participante recevra un cadeau surprise et bénéficiera de tarifs avantageux en cas d’inscription.
Quand: 8, 9 et 10 mars 2018
Lieu: rue Saint-Martin 9, 1003 Lausanne
Entrepreneuriat féminin: Afterwork, Journée de la Wonder Woman
Envie de donner un coup de pouce à votre start-up? L’espace de co-working Soft-space et l’incubateur de projets solidaires Softweb, organisateurs de l’événement, souhaitent réaliser une vidéo afin de mettre en avant l’entrepreneuriat féminin. L’occasion de pitcher son concept (on décide ou non d’être filmé), de venir se détendre ou de développer son réseau… Entrepreneuses, rendez-vous à Genève pour ce moment «Wonder Woman». (hommes et enfants bienvenus)
Quand: le jeudi 8 mars 2018, de 18 h à 21 h
Lieu: Soft-Space, 2 rue des Cordiers, 1207 Genève
Plus d’infos (si vous souhaitez présenter votre projet, contactez les organisateurs en MP, lien ci-contre)
Fête: Les Créatives (des)habillent ton genre
Pour marquer l’ouverture de la Semaine de l’égalité de la Ville de Genève, l’association à l’esprit «badass», Les Créatives, propose aux Genevoises et Genevois une soirée «(des)habillent ton genre» en les invitent à se détacher de leurs codes vestimentaires. Concerts, Dj sets, défilés Kings et Queens ou marché de créatrices: la fête promet d’être belle!
Quand: le 3 mars 2018
Lieu: Salle communale de Plainpalais, Genève
© Unsplash / Jessica Podraza
Vidéo: en Belgique, les petites filles se rendent au travail… dès 9 ans!
Art et féminisme: 3 rendez-vous du service égalité UNIGE
L’Université de Genève participe également activement au 8 mars 2018. On retiendra en premier lieu le vernissage de l’exposition photos «Mais t’étais habillé comment?» dans le cadre du Festival universitaire genre & égalité (FUGE) le 5 mars à 17 h à l’Uni Mail. Ce projet s’inspire de l’exposition «What were you wearing?» créée par Jen Brockman, directrice du Centre d’éducation et de prévention contre les agressions sexuelles de l’Université du Kansas.
Mais aussi: l’exposition «La longue lutte des féministes arabes pour l'égalité des sexes», sa conférence et sa table ronde qui se dérouleront le 8 mars de 14 h à 17 h à l’Uni Dufour. Depuis la révolution dudit Printemps arabe en 2011, se joue la promotion d’une véritable égalité entre les sexes. Spécialiste de ces phénomènes sociaux, la chargée de cours Leïla El Bachiri livrera son regard sur l’histoire du féminisme «autonome», notamment celui de la Tunisie.
Toujours dans le cadre du Festival universitaire genre & égalité (FUGE), un troisième rendez-vous à ne pas manquer: un atelier «danse, corps et consentement» qui aura lieu le 7 mars à midi dans la salle MS180. Ce dernier sera animé par Iona D'Annunzio du collectif de danse contemporaine Woman’s move.
Comment ne plus avoir peur de parler en public?
Et aussi
A Fribourg: Organisée par Maya Dougoud du parti Energie Citoyenne, la conférence «Mint» convie des femmes travaillant dans des domaines scientifiques tels que la chimie, l’informatique ou la mécanique. Ce talk se déroulera à la Haute école de gestion de Fribourg ce 1er mars.
A Neuchâtel: Et si pour la Journée de la femme, on avait tout simplement envie de faire la popote? Ou du moins d’en apprendre davantage sur l’alimentation «nomade»? Rendez-vous le 8 mars à l’épicerie Chez Mamie Bio Vrac (Corcelles) au cours «Mille millets» orchestré par l’école de cuisine Les laboratoires culinaires.
A Sion: Le 8 mars est aussi une bonne occasion pour prendre un peu de temps également pour sa tribu. Grâce à l’exposition du célèbre photographe suédois Johan Bävman, qui montre des pères suisses au quotidien avec leurs enfants, on célèbre en beauté les liens parentaux. Ou quand l'engagement paternel au sein de la famille nous touche profondément. (visible jusqu’au 11 mars 2018)
Et en France?
Si vous prévoyez un petit week-end prochainement, il est possible que vous tombiez sur une affiche de «Merci Simone». En effet, afin de «fêter» la Journée internationale des droits des femmes, ce collectif de Street Art se mobilise en tapissant les murs de toutes les grandes villes de France avec des affiches à l’effigie de Simone Veil.
© Instagram merci.simone
Dans le but de «rappeler que le combat pour l’égalité et la paix continue», l’association appelle sur leur site Internet à la participation des internautes. A partir de 5 euros*, les participants pourront se procurer leur propre affiche ou un sweat imprimé. Parce que «La barbarie ne meurt jamais», on la colle dans notre lieu-dit en Romandie?
*Les bénéfices des ventes des sweats #Merci Simone seront reversés à l'association Féminisme Populaire qui inscrit son action dans l'accompagnement des femmes, vers plus d'autonomie en leur permettant d'accéder à leurs droits et à leur émancipation.
Comment la mode fête la femme toute l’année
Style: un tee-shirt engagé sinon rien
On ne vous présente plus le basique à logo, qui séduit une saison encore, les créatrices comme les modeuses les plus pointues. Icône populaire de la révolution féminine dans les années 60, ce printemps, le basique en coton célèbre la femme, encore et toujours. Brodées de lettres «feminism» ou «fearless», le tee-shirt, on a pas encore trouvé mieux pour faire passer le(s) message(s).
Tee-shirt «feminist team» Bizzbee, 9, 99 euros.
© Bizzbee
Tee-shirt «amour» Aperolabel, 69 dollars.
© Aperolabel
Tee-shirt «fearless» Aperolabel, 64, 95 dollars.
© Aperolabel
Tee-shirt «thanks» Sandro, 75 euros.
© Sandro
Tee-shirt «sexcuse me» French Disorder, 42 euros.
© French Disorder
Tee-shirt «feminism» Missguided sur Asos, 13,49 euros.
© Asos
Le vêtement, arme de communication massive
Réseaux sociaux: des comptes Instagram à suivre
Le point commun des marques parisiennes de prêt-à-porter Claudie Pierlot et Sézane? Une communication féministe et des citations d’icônes qui véhiculent des thématiques comme l’ambition, la création ou l’envie. Pour une bonne dose d’inspiration quotidienne via notre smartphone, on s’abonne à ces comptes dès ce 8 mars et plus si affinités.
© Instagram claudiepierlot_officiel
Bonne Journée internationale des droits des femmes à toutes et tous!
#FeminaOpinion: Cessons de stigmatiser la «féministe parfaite»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!