Femina Logo

news société

Jérôme Jarre réussit son pari et récolte plus d’un million de dollars pour la Somalie

Jérôme Jarre réussit son pari et récolte plus d’un million de dollars pour la Somalie

En 5 jours, plus de 69 000 personnes ont participé financièrement à la campagne «Love Army For Somalia».

© Twitter jeromejarre

Tout commence le mercredi 15 mars 2017. Jérôme Jarre, très ému par la mort d’une fillette somalienne de 6 ans, publie une vidéo sur son compte Twitter. Il explique la situation catastrophique que traverse le pays. Scandalisée par le fait que les médias n’en parlent pas, ou alors de façon fataliste, la star des réseaux sociaux décide de lancer une collecte de fonds. Son objectif: trouver un avion, le remplir d’eau et de nourriture et l’envoyer en Somalie.

Le Français de 26 ans tague Turkish Airlines, la seule compagnie à assurer des liaisons régulières avec le pays africain. Et la réponse de celle-ci ne se fait pas attendre:

Très vite, le web a relayé la campagne de crowdfunding lancée par Jérôme Jarre. En 5 jours, les dons s’élèvent à près de 2 millions de dollars, 69 000 personnes ont contribué à ce financement. Fort de ce succès, le Français le plus suivi sur Snapchat et Vine développe la campagne #NominatedForSomalia. Le but: inciter les internautes à nominer trois personnes pour les convaincre de faire un don à leur tour.

Les célébrités s'engagent pour la Somalie

De nombreuses célébrités ont déjà répondu présent: Omar Sy, Natoo, Elie Semoun, Michèle Laroque… Très sensible à cette cause, le comédien et réalisateur Ben Stiller a décidé de tourner un documentaire pour raconter cette incroyable aventure.

L’avion partira le 27 mars prochain. Si le premier million récolté sera investi dans de la nourriture, les fonds suivants serviront à mettre en place des solutions durables pour obtenir de l’eau potable. Aider les autres et construire un monde meilleur grâce aux réseaux sociaux? L’influenceur a prouvé que cela était possible. Et il n’a pas manqué d’exprimer sa joie sur Twitter:

En Somalie, 2,9 millions de personnes sont menacées par la famine. Plus de la moitié de la population a besoin d’aide et de protection selon l’ONU. Pour contribuer vous aussi à la campagne «Love Army For Somalia» de Jérôme Jarre, rendez-vous sur le site GoFundMe.


A lire aussi:
Les femmes, championnes du crowdfunding
Où sont les filles sur YouTube?
Rihanna nommée personnalité humanitaire de l'année

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.